Economie et administration

Comment trouver et choisir un notaire

Rate this post

Un notaire est un officier public auquel on fait appel afin d’authentifier un acte relevant du domaine de l’immobilier, du patrimoine ou autre. Le notaire peut intervenir dans les transactions immobilières ; dans le cadre d’une succession ou d’une donation… Vous voudriez savoir comment trouver et choisir un bon notaire ? Nous vous disons tout dans cet article. 

Quels sont les critères de choix d’un bon notaire ? 

Les éléments à analyser pour bien choisir un notaire sont la compétence, la pédagogie et la confiance. Pour trouver un bon notaire, nous vous recommandons de consulter l’annuaire des notaires à la chambre des notaires de votre département ou de vous rapprocher de votre réseau de connaissances. Vous pouvez aussi trouver votre notaire sur notaireetbreton.bzh. C’est le site du Conseil Régional des notaires de Bretagne. Il propose un large choix d’annonces immobilières en Bretagne et au Pays de la Loire, ainsi que des actualités immobilières. Il est conseillé de veiller à ce que le notaire que vous choisirez ait un langage très clair et qu’il soit pédagogue. Assurez-vous aussi de sa loyauté. En effet, il doit être suffisamment honnête pour rejeter un dossier qu’il ne pense pas être en mesure de traiter. Par ailleurs, veillez à ce que le notaire que choisirez ait le sens de l’éthique professionnelle. 

Quel budget faut-il prévoir pour les services d’un notaire ? 

Le budget à prévoir pour les services d’un notaire comprend les émoluments tarifés pour la rédaction d’actes, les frais de dossier et les taxes. Vous devez payer des frais lors de la signature de la vente. Les émoluments notariés sont équivalents à 4 % d’une vente de 6500 euros ; 1,65 % d’une vente de 6500 à 17000 euros ; 1,10 % d’une vente de 17000 à 30000 euros et 0,825 d’une vente supérieure à 30000 euros. Pour plus d’informations, visitez le site Internet notaireetbreton.bzh.

Related posts

Comment créer les espaces à vivre de demain en concertation avec un promoteur-aménageur ?

Comment changer d’assurance voiture sans vous tromper ?

En quoi consiste la gestion de configuration ?

Leave a Comment