Droit de la circulation routière en Suisse - SOS Permis

Droit de la circulation routière en Suisse - SOS Permis

Lien du site : http://www.sos-permis.ch

Consulter des articles de loi n'est pas toujours facile et l'on apprécie évidemment de trouver des éléments de vulgarisation, notamment pour les domaines qui nous intéressent et nous concernent. Nous sommes nombreux à utiliser les routes, en Suisse, en France et ailleurs. Il est donc important d'avoir des notions de droit de la circulation routière, même si l'on n'a encore jamais eu d'accident et que l'on conduit très bien. En effet, nul n'est à l'abris d'un problème de ce type.

Pour se renseigner sans devoir se plonger dans des textes très compliqués, le site SOS Permis est idéal. En effet, il est clair et précis car rédigé par un spécialiste, mais il est conçu de façon à pouvoir être compris par tout un chacun, avec un site agréable à parcourir et des rubriques établies avec soin. Les thématiques telles que le leasing, les assurances, les véhicules d'entreprise ou encore le retrait de permis sont présentées de façon synthétique et efficace.

Les deux rubriques plus importantes en ce qui concerne la quantité d'informations sont les Conseils d'urgence et les Sanctions encourues. Elles permettent, pour la première, de savoir quelle conduite adopter un cas de problème (la liste est grande : audition, arrestation, excès de vitesse, radar, conduite sous l'emprise de stupéfiants...), et pour la seconde, d'avoir une idée de la sanction que l'on risque pour l'infraction que l'on a commise, avec des subtilités pour plus de précision (montant de l'amende, nature et déroulement de la procédure, antécédents de l'automobiliste, etc.).

Vous l'aurez compris, SOS Permis est le portail idéal pour toute question relative au droit suisse de la circulation routière. A noter que la France est également bien présente, avec une rubrique présentant aussi bien la situation de la personne commettant une infraction en France que celle résidant à l'étranger et commettant son infraction en Suisse. Dans tous les cas, être correctement informé ne présente que des avantages et ne doit en aucun cas être négligé, surtout lorsqu'un site clair et gratuit vous est présenté.
ch