Tourisme et régions

Comment reconnaître une vraie bière artisanale ?

Rate this post

Les bières artisanales ont le vent en poupe ! Avec le développement des microbrasseries, de nombreuses bières sont arrivées sur le marché, avec leurs saveurs et leurs textures bien spécifiques. Recherchées par les amateurs en quête de nouveautés et de trouvailles, toutes les bières artisanales n’en sont malheureusement pas. Les brasseurs industriels ont suivi la tendance et proposent leurs propres gammes. Comment reconnaître les vraies bières artisanales ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Les ingrédients de base de la bière

La boisson dénommée « bière » est composée des éléments suivants : 

  • une fermentation alcoolique,
  • au minimum 50% de malt,
  • des céréales,
  • éventuellement des sucres alimentaires,
  • du houblon,
  • de l’eau potable.

La boisson la plus achetée au monde possède de nombreuses vertus, alors autant acheter de la bonne bière, à base d’ingrédients de qualité.

C’est quoi une bière artisanale ?

Le brasseur peut ajouter des éléments de saveurs, comme des plantes, des herbes aromatiques, des épices, des fleurs, des graines, des racines, des levures ou des zestes d’agrumes, mais le label “bière artisanale” correspond davantage au mode de production de la boisson. En effet, le brasseur doit être immatriculé au répertoire des métiers, disposer de diplômes spécifiques ou justifier d’une expérience du métier de plus de 3 ans. En outre, la brasserie ne doit pas compter plus de 10 salariés, Pour découvrir de bonnes bières artisanales, des sites spécialisés comme https://www.bieres.com possèdent un large catalogue de breuvages de qualité.

D’autres critères peuvent définir la bière artisanale, comme la quantité produite à l’année, l’indépendance du brasseur vis-à-vis des brasseurs industriels et la fabrication selon des méthodes traditionnelles.

Les risques de confusion entre fausse et vraie bière artisanale

Les lois du marketing sont impitoyables. Quand ils n’imitent pas le packaging des brasseries artisanales, il arrive que les industriels de la boisson rachètent les microbrasseries. Difficile de s’y retrouver ! Pourtant, fiez-vous à votre intuition et à votre bon sens : les bières à base d’ingrédients naturels, sans arômes artificiels, non filtrées et non pasteurisées sont reconnaissables au goût et en lisant simplement l’étiquette des ingrédients qui la composent. Pour être sûr de ne pas se tromper, rendez-vous directement chez le producteur de bière locale : vous reconnaîtrez la qualité de la bière à la passion du brasseur pour son métier.

Related posts

Comment rejoindre l’aéroport de Toulouse-Blagnac ?

Location de vacances : comment bien la choisir

Les 4 meilleures activités incentives dans le Morbihan

Leave a Comment