Vie Pratique

Comment choisir un portail

Le portail est le premier élément qu’on remarque lorsqu’on est en face d’une propriété. C’est un équipement qui mérite donc d’être choisi avec beaucoup de soin. Toutefois, hormis son esthétisme, son achat doit se faire en fonction de sa robustesse. Sur le marché, on retrouve différents modèles qui se différencient tant par leur design que par leur matériau de fabrication et leur type d’ouverture. Lequel choisir entre le portail battant et celui coulissant ? Faut-il opter pour le bois, l’aluminium, ou le PVC ? Entre le portail en forme droite, celui dégradée ou en forme incurvée, comment faire un bon choix ? Pour vous simplifier la tâche, voici un guide qui vous aidera à réussir l’achat de votre portail.

Portail coulissant et portail battant : comment se décider ?

Si vous prévoyez d’acheter des portails Tschoeppé, sachez que le choix du type d’ouverture de la porte devra se faire en fonction de l’espace dont vous disposez. Cependant, que vous optiez pour un modèle coulissant ou battant, il est impératif que le portail ne déborde pas sur la voie publique.

S’agissant des portails battants, ils possèdent un double voire un triple vantail dont l’ouverture se fait vers l’intérieur. C’est le modèle à privilégier si vous avez un jardin. Toutefois, il n’est pas adapté pour les entrées inclinées. 

Les portails coulissants permettent de réaliser un gain d’espace. C’est l’une des raisons pour lesquelles ils sont plus onéreux que les premiers. Néanmoins, pour pouvoir les installer, il faut avoir une zone de dégagement supérieure à une cinquantaine de mètres.

Quel matériau pour un portail ?

Pour bien choisir votre portail, vous devrez également prendre en considération le matériau de fabrication. A ce titre, le PVC demeure le matériau le plus abordable et le plus facile à entretenir. L’inconvénient, c’est qu’il n’offre pas une bonne résistance face aux aléas climatiques.

Très esthétiques, les portails en bois sont robustes. Leur prix varie suivant l’essence qui a été utilisée. Les portails en aluminium sont solides. Leur entretien se fait aisément. Plus coûteux que le bois et le PVC, ils ne supportent cependant pas les chocs intenses. 

Quelle forme choisir ?

Le choix de la forme de votre portail devra se faire en fonction de votre entrée. La coupe droite reste le modèle le plus répandu. La coupe dégradée offre un rendu aux contours plus doux. La coupe incurvée brise l’allure rectangulaire de votre entrée. Sur internet, vous découvrirez encore d’autres modèles de portail.

Related posts

Comment trouver un plombier pour dépannage à Villiers de Bel ?

La poutine, un plat traditionnel comme on les aime

Nettoyage du bâtiment, les ambassadeurs de la propreté

Leave a Comment