Vie Pratique

Zoom sur le décalaminage moteur

Savez-vous qu’il est aujourd’hui possible de nettoyer le moteur de votre véhicule sans risquer de causer son dysfonctionnement. En effet, grâce à la méthode appelée décalaminage moteur, vous pouvez désormais rouler avec un moteur bien propre et durable.

 

En effet, un nettoyage réalisé dans les règles de l’art permet de prévenir l’altération des pièces du moteur. Ainsi, vous offrez à votre voiture une performance accrue et pour une longue durée. Découvrez cette méthode à la fois écologique et économique.

 

Décalaminage moteur : explication

 

Le décalaminage moteur est la méthode qui est utilisée pour nettoyer le moteur à l’intérieur et en profondeur. Le moteur a besoin d’être lavé régulièrement, car plus il est sollicité, plus la suie grasse dénommée calamine s’accumule. À titre d’information, la calamine fait référence au résidu charbonneux qui provient de la combustion des gaz. Ce dernier s’accumule progressivement sur les parois des cylindres de moteurs à combustion interne, dans toutes les lignes d’échappement, dans la vanne EGR ainsi que sur les sièges de soupapes.

 

Le décalaminage enlève donc cette suie du moteur grâce à l’injection d’hydrogène, un procédé similaire à la fonction pyrolyse d’un four. L’hydrogène pousse l’évacuation de la calamine par le pot d’échappement sous forme de gaz.

 

Le décalaminage peut néanmoins devenir plus difficile si le moteur est très pollué. En effet, il faut recourir à un nettoyage manuel pièce par pièce et procéder par trois étapes : démontage, nettoyage et remontage.

 

Si ce n’est pas le cas, alors vous pouvez réaliser vous-même le nettoyage intérieur du moteur en achetant un produit calaminant adapté. Le prix du produit est entre 20 et 79,95 euros en fonction de la quantité nécessaire. Le produit est efficace et rapide. Aussitôt que vous avez appliqué le produit, vous pouvez  finaliser le décalaminage en roulant sur une longue distance.

 

Pourquoi le moteur se salit ?

 

Il existe plusieurs raisons communes à la majorité des voitures qui causent la pollution du moteur. Toutefois, les plus connues sont les conditions de circulation qui imposent la limitation de vitesse, la marche/arrêt fréquente, la qualité du carburant, la circulation compliquée en ville, etc.

 

Les raisons qui motivent la réalisation du décalaminage

 

Cette technique de nettoyage s’accompagne de différents avantages, outre la propreté de votre moteur. En effet, vous évitez la dégradation précoce des pièces du moteur en nettoyant dès que vous constatez une obstruction de la vanne EGR ou une pollution du turbo.

 

Par ailleurs, vous assurez l’optimisation moteur voiture, la préservation de l’environnement, une longue durée de vie pour le filtre à particules, mais aussi une meilleure performance pour le véhicule.

Related posts

Achat de terrain : comment s’y prendre

Pourquoi utiliser la vapeur sèche pour le nettoyage ?

Où investir dans la pierre ?

Leave a Comment