Non classé

Zoom sur le BTS en commerce international

Le commerce international est un domaine très vaste et présente de nombreuses opportunités de carrière. Il n’est donc pas surprenant que bon nombre d’étudiants choisissent de continuer leurs études supérieures dans cette voie. Mais pour se spécialiser dans le commerce international, il faut avoir des bases solides à travers un parcours d’études spécifiques, que ce soit à court ou à long terme. Dans ce cadre, il existe quatre Brevets de Technicien Supérieur formant aux métiers de commerciaux parmi lesquels figurent les BTS CI dont les programmes seront généralement axés sur le plan international. Au cours des deux ans d’étude en BTS Commerce Toulon, de nombreuses formations seront proposées aux étudiants dont la formation en langues étrangères, l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, le respect des règles d’éthique et de déontologie ainsi que de la législation. À la fin du cursus, les étudiants seront titulaires d’un diplôme reconnu par l’État et 120 crédits ECTS.

Être titulaire d’un BTS CI

L’ouverture des marchés de l’Union européenne et la mondialisation ont permis le développement du commerce à l’échelle internationale. D’ailleurs, le marché du travail regorge d’offres d’emploi très intéressantes en ce qui concerne le domaine du commerce international. Il s’agit donc d’une véritable aubaine pour les entreprises ainsi que les étudiants qui souhaitent se spécialiser dans ce secteur. Dans ce sens, un  BTS Commerce Toulon leur permet déjà d’exercer diverses fonctions telles que  l’achat à l’import et la vente à l’export, l’élaboration d’offres, la coordination des services support à l’import et à l’export, la gestion des relations client dans leur contexte pluriculturel, le suivi permanent de l’évolution des marchés étrangers, le suivi administratif et commercial des achats et ventes, etc. Les titulaires du BTS Commerce Toulon apportent ainsi leur contribution au développement de l’entreprise grâce à leur connaissance des marchés étrangers ainsi que des cadres économiques et juridiques.

Comment intégrer une école proposant le BTS CI ?

Travailler dans le domaine du commerce international nécessite un parcours d’études conséquent allant d’un bac+2 jusqu’à un bac+6. De ce fait, un niveau bac n’est pas suffisant pour pouvoir assurer un poste au sein d’une entreprise. Une formation en commerce international peut se préparer de différentes manières : dans des lycées publics ou lycées privés sous-contrat et hors contrat, dans des écoles de management ou encore dans des écoles de commerce. Il est également possible de suivre un programme continu pour se spécialiser dans un domaine bien précis. Il existe d’ailleurs des diplômes proches du BTS commerce Toulon dont le BTS Management des unités commerciales (BTS MUC), le BTS Comptabilité et gestion des organisations (BTS CGO), le BTS Tourisme ou encore le BTS Assistant de gestion PME-PMI (BTS AG PME-PMI).

 

Related posts

Travaux de peinture extérieure : ce qu’il faut savoir

Tout savoir sur la rénovation de toiture

Location meublée non-professionnelle : c’est quoi ?

Leave a Comment