Informatique et internet

Tout savoir sur la géolocalisation des véhicules d’entreprise

De nos jours, de plus en plus de sociétés utilisent le système de géolocalisation de véhicule d’entreprise. Ce logiciel pratique permet de calculer les itinéraires des chauffeurs d’entreprise en temps réel.

La géolocalisation de véhicule peut être d’une grande aide pour les particuliers dont l’activité professionnelle est basée sur le transport comme les taxis, les VTC, le transport routier de marchandise.

La géolocalisation permet au gérant de flotte de connaître la position exacte des véhicules, ce qu’ils transportent, mais elle peut également fournir des données importantes pour les affaires au quotidien. Ce système présente donc de multiples avantages pour les professionnels.

Comment fonctionne la géolocalisation d’un véhicule ?

La géolocalisation permet au chauffeur d’un véhicule de connaître précisément sa position géographique en permanence et aide le superviseur à suivre la position et le déplacement de chaque véhicule équipé ainsi que son trajet.

La présence de plusieurs technologies de géolocalisation simplifie grandement la tâche des chefs d’entreprises et superviseurs dans le secteur du transport.

Géolocalisation de véhicule : comment agir et s’y retrouver ?

Tout véhicule équipé d’un dispositif de géolocalisation peut être retrouvé à n’importe quel moment et en temps quasi réel grâce à la géolocalisation véhicule d’entreprise. Si auparavant, elle a été conçue à des fins militaires, elle est aujourd’hui accessible aux particuliers et professionnels.

Cette nouvelle technologie permet aux particuliers de savoir où l’utilisateur se situe exactement sur une carte afin qu’il puisse calculer son trajet. Actuellement il est possible de localiser un ordinateur volé, un animal de compagnie, etc.… s’il est équipé d’un traceur GPS.

Les gérants d’entreprise peuvent connaître à tout moment la position géographique des véhicules équipés de système de géolocalisation. Ce dispositif de géolocalisation présente de multiples avantages comme l’aide à la navigation, le suivi des marchandises, la localisation d’un véhicule en cas de vol (routiers, commerciaux, personnes dépendantes, travailleurs itinérants).

Fonctionnement des différents systèmes de géolocalisation

Il existe plusieurs systèmes de géolocalisation avec une portée et une précision efficace. Les systèmes utilisant la technologie de positionnement par satellite GPS sont les systèmes les plus utilisés. Les véhicules à suivre sont équipés d’une balise GPS qui se connecte au réseau de satellite pour connaitre leur positionnement.

Ces données peuvent par la suite être transmises aux chauffeurs ou superviseurs par les réseaux de téléphones mobiles.

Les balises RFID sont, quant à elles, exploitées pour la géolocalisation dans les espaces clos, la localisation des marchandises au sein d’une zone d’entreposage. Les professionnels peuvent recourir à d’autres technologies comme la géolocalisation par Wifi ou adresse IP.

Related posts

Stratégie SEO : pourquoi et comment améliorer le trafic de son site web ?

Quel CMS pour créer un site e-commerce ?

L’installation d’un amplificateur de réseau mobile pour mieux surfer sur internet

Leave a Comment