• Home
  • Sports
  • Le ring, élément indispensable d’un combat de boxe qui tienne ses promesses
Sports

Le ring, élément indispensable d’un combat de boxe qui tienne ses promesses

Le ring, élément indispensable d'un combat de boxe
5 (100%) 1 vote

La boxe est un art martial qui a connu de multiples déclinaisons selon les pays, les périodes et les techniques utilisées: une constante cependant entre ces différentes nuances de boxe est la nécessité de disposer d’un ring de boxe fiable, assurant la sécurité du match et permettant à chaque spectateur du public de bien voir chaque reprise. Il y a sur le marché plusieurs types de rings de boxe, spécialement réalisés selon les nécessités soit de l’entraînement, soit de la compétition professionnelle.

Le sol en est composé de revêtements superposés, comportant notamment des tapis qui sont simultanément souples pour amortir les chutes et assez rigides pour ne pas s’enfoncer sous le poids des boxeurs.

A première vue très simple, le ring de boxe est cependant une construction de grande technologie, qui doit répondre au plus près aux fortes contraintes qu’il subit durant un match. Un ring de boxe comporte quatre angles, qui peuvent se voir munis de dossiers sur lesquels les sportifs vont s’appuyer entre deux rounds, histoire de respirer quelques secondes tout en écoutant les encouragements de leurs coachs, de s’éponger le corps, et de décider de la tactique à observer pour la suite du match.

Particularités et qualités d’un ring

Dans la construction d’un ring de boxe, il y a de nombreuses recommandations à respecter soigneusement, afin de proposer une aire d’affrontement qui soit simultanément sécurisée et agréable pour les boxeurs qui s’y défieront. Le pourtour de cette scène carrée doit être équipé de cordages souples et solides, que l’on fixe sur des piquets d’acier dont la configuration et la répartition ne doivent pas gêner la visibilité du combat. En ce qui concerne le sol, un ring de boxe se compose de plusieurs couches successives comportant une alternance entre composants rigides et tapis élastiques, le plus souvent en matières synthétiques, qui rendent possible une excellente absorption des chocs ou des chutes, tout en demeurant assez rigides pour ne pas se déformer et perturber l’équilibre des combattants.

Les angles du ring de boxe incluent des appui-dos aux spécificités ergonomiques, sur lesquels les boxeurs auront l’opportunité de s’adosser pendant les pauses entre les rounds successifs. Des échelles amovibles font aussi partie d’un ring de boxe bien conçu, car il faut que les boxeurs et l’arbitre soient en mesure d’aisément accéder à la surface d’affrontement, en se mettant légèrement en hauteur et en ne devant plus que soulever les cordages de pourtour.

Découvrir l’importance du ring dans une compétition

La boxe représente davantage qu’un simple art martial: c’est véritablement une superbe prouesse qui mobilise agilité, force, réflexion et rapidité, une joute pendant laquelle toutes les facultés de deux combattants sont en éveil et où tout peut basculer en un instant. On se tromperait cependant en pensant qu’il s’agit-là d’un sport primitif où seule la force physique importe: en-effet, dans un match de boxe, l’aspect matériel revêt une importance primordiale, et ceci englobe bien entendu la qualité du ring de boxe, car cette estrade n’est pas juste un genre de podium où se passe l’épreuve mais aussi une structure élaborée où chaque élément doit être soigneusement pensé.

Ainsi, pour satisfaire les différentes exigences du combat, un ring doit être très stable et offrir toutes les sécurités en ce qui concerne son adéquation au combat, par exemple en présentant un plancher suffisamment souple pour amortir l’impact de sauts répétés ou d’un faux pas.

Il doit aussi être entouré de cordages simultanément robustes et flexibles, qui délimitent la surface de combat et que l’on peut écarter pour rendre possible l’accès tant aux combattants qu’aux entraîneurs, en se servant d’escabeaux amovibles.

Related posts

Comment bien choisir un maillot de bain ?

Leave a Comment