Communication

Comment réussir un team building?

Team building
5 (100%) 2 votes

Votre directeur vous a confié la responsabilité d’organiser un team building pour souder les équipes au sein de l’entreprise. C’est l’une des priorités lorsque l’on travaille à la communication interne dans une société. Pour mener à bien cette mission, vous pouvez suivre les 3 conseils ci-dessous.

Prévoir l’événement à l’avance

L’organisation d’un événement d’entreprise doit se prévoir au moins 3 à 6 mois à l’avance. Si vous prévenez les participants deux semaines avant le jour J, vous allez essuyer de nombreux refus. Les gens auront de nombreuses excuses plus ou moins justifiées pour ne pas participer. Certains argueront qu’ils ont prévu des vacances de longue date, d’autres qu’ils ont une réunion vitale avec un client. Il est de votre responsabilité de prendre en compte le fait que l’agenda de chacun se remplit rapidement. Donc pour éviter des discussions désagréables, prévenez les personnes le plus tôt possible. Ainsi, tout le monde sera au courant et les défections de dernière minute seront plus limitées.

Avoir une organisation millimétrée

Beaucoup de personnes vont être stressées par l’organisation de votre séminaire. Elles vont se demander comment est-ce qu’elles vont manger, où est-ce qu’elles vont dormir, comment est-ce qu’elles vont pouvoir faire pour se rendre sur place. Vous devez les rassurer avec une organisation millimétrée.

Il vous appartient de tout prévoir pour que personne n’ait à se poser la moindre question. Songez à tous les sujets qui pourraient susciter une question ou un doute et fournissez d’emblée une réponse aux salariés avec une feuille de route très claire sur le déroulement de la journée.

Alterner les sessions de travail et les activités ludiques

C’est le secret d’une journée de travail réussie! Vous devez alterner les réunions formelles où l’équipe peut échanger de façon ouverte avec des temps de pause plus informels où les personnes peuvent se découvrir sous un autre jour. C’est la clé pour casser la glace et ressouder les équipes autour d’un objectif commun.

En général, lorsque les personnes participent à un événement d’entreprise, elles sont très stressées par l’enjeu. Elles doivent faire bonne figure vis-à-vis de leur manager mais aussi de leurs collègues. Elles évoluent dans un cadre qui n’est pas familier. Cela crée une tension qu’il faut à tout prix faire tomber rapidement dès le début de la journée pour qu’elle soit productive. Sinon, les personnes ne participeront pas pleinement aux échanges et le résultat final ne sera pas à la hauteur de l’investissement de l’entreprise.

Les activités et les animations contribuent à détendre l’atmosphère. Les possibilités sont très nombreuses :

  • cours de golf,
  • cours de cuisine,
  • chasse au trésor,
  • escape game.

Vous pouvez également inviter un intervenant externe. Cela peut être un coach en entreprise, un grand sportif ou un dirigeant d’une autre société. Cette personne viendra apporter sa fraicheur et des idées nouvelles. Ce type d’intervention est souvent très appréciée. Cela donne un nouveau souffle. C’est également utile pour aider les gens à prendre du recul et s’interroger sur leur façon de faire.

Related posts

Ces professionnels de la communication qui vous aident à trouver votre image de marque

Construisez votre succès tous les jours

Pourquoi faire appel à un fournisseur en solutions audiovisuelles pour votre entreprise ?

Leave a Comment