Non classé

Que savoir sur un expert immobilier?

Professionnel de l’immobilier, l’expert immobilier détermine la valeur réelle ou locative des divers biens immobiliers. Il dispose d’un large champ d’intervention. Le professionnel intervient généralement auprès des particuliers tout comme les entreprises. Découvrez dans cet article les différentes personnes qui peuvent solliciter l’expertise de ce professionnel.

Vente de terrain, qui peut faire appel à un expert immobilier ?

La plupart des acteurs impliqués dans une vente immobilière peuvent faire appel à un expert en bâtiment Bordeaux :

Particulier

Un particulier peut contacter un expert immobilier lorsqu’il souhaite vendre un terrain à un promoteur immobilier. Dans ce cas, l’expert peut intervenir si le propriétaire le lui demande. Sa mission consistera à recueillir un avis objectif sur la valeur vénale du bien. Lorsqu’il s’agit d’une vente à un promoteur, la valeur vénale du terrain n’a plus une grande importance, mais plutôt valeur du potentiel constructible du terrain. Ceci étant, il est préférable de faire une vente auprès d’un particulier si le potentiel constructible n’est pas supérieur à la valeur réelle et immédiate du terrain.

Professionnels

Contrairement au particulier, un promoteur peut consulter un expert en construction Toulouse afin d’avoir son avis sur un terrain qu’il souhaite acheter. Le recours à l’expert se fait en commun accord avec le propriétaire. Cependant, c’est le promoteur qui prend en charge les frais d’expertise. Il peut proposer une offre intéressante au vendeur en évaluant objectivement la valeur vénale d’une maison ou d’un terrain. On peut faire usage de cette expertise pour définir la quote-part en cas de division foncière du terrain. Grâce à l’évaluation des bien existants, il est possible d’ajuster les paiements en dation. Dans certains cas, c’est un notaire ou un juge qui demande l’expertise immobilière Aquitaine. Ces cas sont souvent rares. À titre illustratif, on a la vente d’un terrain de donation ou d’un héritage ou d’un terrain ayant un litige sur le bornage du terrain avec le voisinage.

Une expertise immobilière est-elle obligatoire ?

Plusieurs transactions se font sans qu’on ne fasse appel à un expert immobilier. Son intervention de façon régulière n’est donc pas obligatoire. Les prix au mètre carré des biens situés en ville sont bien connus. C’est souvent facile de vérifier l’appréciation d’un agent immobilier ou d’un promoteur immobilier. Il est donc conseillé de solliciter un promoteur digne de confiance. Dans le cas échéant, vous pouvez penser à expert immobilier dans les études de faisabilité

Related posts

Élevage chihuahua Bourgogne Franche Comté : des détails sur ce petit chien

Rénovation d’un parquet, les étapes à suivre

Travaux de peinture extérieure : ce qu’il faut savoir

Leave a Comment