Vie Pratique

Pourquoi faire le choix d’une maison passive ?

Rate this post

Il existe plusieurs types de maisons du point de vue de la consommation énergétique. Les maisons conventionnelles, et les maisons dites écologiques. Parmi ces dernières nous avons les maisons basse énergie, les maisons à énergie passive, les maisons à énergie positive, les maisons haute qualité environnementale, les maisons à ossature bois. Nous nous intéresserons particulièrement à la maison à énergie passive communément appelée maison passive.

Quelques caractéristiques de la maison passive

Avec les problèmes liés au changement climatique, la gestion des besoins en énergie est au centre des aménagements et solutions à apporter pour améliorer le confort au quotidien. Le secteur du bâtiment n’est pas épargné. Les innovations sont intéressantes et ne cessent d’évoluer. C’est le cas de la maison passive. Elle demande un énorme investissement à la construction mais à long terme, elle fait faire des économies sur la consommation d’énergie. Les fenêtres sont faites de triple vitrage, les murs et la toiture font l’objet d’une isolation parfaite et particulière. Le bois est le matériau principal de construction. Les ouvertures sont généralement orientées Sud, Sud-ouest. La maison passive est équipée de panneaux solaires ou de pompe à chaleur, etc. Pour en savoir plus, faites appel au constructeur SMOME.

Les avantages d’une maison passive

Comparée à la maison conventionnelle, la maison passive consomme moins d’énergie. Les bruits extérieurs sont minimisés à l’intérieur de la maison grâce au renforcement de l’isolation et du vitrage de la maison. Quelque soit la saison, pour votre bien-être et votre confort, la température est parfaitement ajustée dans toutes les pièces. La maison bénéficie d’une luminosité maximale grâce à son orientation maîtrisée. Elle produit moins de gaz à effet de serre et contribue de ce fait à la préservation de l’environnement. La moisissure et l’humidité ont très peu de chance de se développer dans une maison passive, celle-ci est parfaitement étanche. Et la maison passive répond parfaitement à la règlementation en vigueur dans le secteur du bâtiment. 

Related posts

Les outils nécessaires pour l’organisation de son mariage

Comment déguster le fromage Comté ?

Trouvez une formation en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Leave a Comment