• Home
  • Communication
  • Mise en place d’un standard téléphonique : ce que vous devez savoir
Communication

Mise en place d’un standard téléphonique : ce que vous devez savoir

Pour centraliser et rediriger les appels, presque toutes les entreprises utilisent un standard de téléphonie pour pme. Tous les appels entrants sont donc dirigés vers le standard téléphonique entreprise, puis ce dernier les transfère au destinataire. Il existe d’autres possibilités avec un standard, voilà pourquoi il représente l’idéal pour votre solution téléphonie. Son installation peut cependant poser un problème ainsi que le choix du standard lui-même.

Les standards téléphoniques disponibles

Des standards et des installations téléphoniques variées sont disponibles.

Pour ce qui est du matériel, vous pouvez choisir entre :

• Le standard PABX (Private AutomaticBrancheXchange) : la forme basique mais aussi la plus utilisée en matière de standard téléphonique en entreprise. Ce modèle permet de communiquer avec des postes internes au réseau téléphonique public (RTC pou Réseau Téléphonique Commuté).
• Le standard IPBX (Internet Protocol BrancheXchange) : ce modèle se sert de la technologie VoIP (Voice over Internet Protocole ou Voix sur IP) et du réseau internet pour administrer les appels téléphoniques. Habituellement, la téléphonie VoIP Occitanie fait partie intégrante du réseau informatique de l’entreprise.
• Le mini-standard : il s’agit d’un matériel adapté aux entreprises de petite taille ayant seulement quelques postes téléphoniques. Son fonctionnement se fait en VoIP.

Pour ce qui est de la mise en place du standard, vous avez deux solutions à savoir :

• Un standard téléphonie Occitanie interne : l’installation du matériel (solutions IPBX, PABX et des mini-standards) se fait dans les locaux de votre entreprise.
• Un standard téléphonie Occitanie externe : un prestataire se charge de la location standard téléphonique. Il n’y a donc pas d’hébergement interne. Parmi les solutions disponibles, vous avez le standard Centrex IP administré et hébergé chez un fournisseur. Vous pouvez aussi choisir le standard virtuel stocké dans le Cloud ou encore l’externalisation du standard. Cette dernière alternative fait intervenir des sous-traitants.

La mise en place d’un standard par un professionnel

L’expert qui prend en charge l’installation d’un standard téléphonique doit maitriser deux étapes :

• Le déploiement du matériel qui permet de joindre les postes téléphoniques, les standards, les ordinateurs et le réseau.
• La configuration informatique de la solution dans le cas où vous avez choisi une offre téléphonie VoIP.

La performance de votre standard dépend en grande partie de son installation. Voilà pourquoi vous ne devez confier cette mission qu’à un professionnel. Ce dernier pourra aussi vous donner des conseils utiles.

Entretien de votre système

Outre l’installation d’un standard téléphonique, la société experte dans le domaine peut également faire évoluer votre solution actuelle. Elle peut prendre en charge l’ajout des postes, le transfert du mode analogique au numérique, la modification du réseau, la configuration de nouveaux services comme un SVI, etc. Elle peut également faire les travaux d’entretien ou de dépannage si nécessaire.

Related posts

Animer un séminaire d’une manière ludique et efficace

Quel budget prévoir pour une campagne avec des bâches publicitaires pas chères ?

Construisez votre succès tous les jours

Leave a Comment