Non classé

Location meublée non-professionnelle : c’est quoi ?

Le statut de Loueur de Meublé Non Professionnel, communément connu sous l’abréviation LMNP, permet à un individu d’acquérir un bien meublé à partir d’un investissement locatif. La LMNP concerne principalement les biens mis en location et dont le montant des loyers annuels ne dépassent pas 23 000 euros ou la moitié des revenus annuels. La LMNP concerne généralement les contribuables qui souhaitent financièrement prévoir leur retraite.

Les avantages financiers d’une LMNP

L’investissement LMNP présente certains avantages fiscaux, notamment le cas de l’amortissement déductible. En effet, le placement en LMNP vous permet de jouir de plusieurs potentiels qui sont généralement inexistants dans d’autres systèmes de défiscalisation, tels que :

1) Déduction des intérêts de vos emprunts et des charges de gestion ;
2) Amortissement de votre bien sur plusieurs années. Ce type de calcul nécessite l’aide d’un comptable, afin de mieux évaluer la dévalorisation du bien au fil du temps ;
3) Récupération de la TVA estimée à 20 % si vous avez investi dans des résidences de services : éducatives, touristiques, médicaux, affaires, etc. Cette TVA est toutefois récupérable sur les établissements neufs ;
4) Revente profitable grâce à un marché en pleine croissance.

Les exigences du LMNP

Vous devez respecter certaines exigences pour pouvoir bénéficier des avantages du statut LMNP :
• Disposer d’une habitation meublée ;
• Ne pas percevoir plus de 23 000 euros sur les loyers annuels ou la moitié des revenus globaux sous LMNP ;
• Effectuer un placement dans des résidences neuves ;
• Etre associé à un gestionnaire de résidence pour le bail commercial ;
• Etre absent dans le RCS en tant que détenteur du titre LMP (loueur de meublés professionnel).

Généralement, l’objectif des LMP est de trouver les meilleurs investissements immobiliers pour pouvoir profiter des revenus défiscalisés du statut LMNP.

Les biens touchés par la LMNP

Deux types d’investissement sont accessibles pour louer en LMNP : la location en résidence dite de services et la location établie sous conditions.

Les résidences de services sont souvent les plus concernées par l’investissement LMNP. Actuellement, 5 résidences sont disponibles : étudiantes, seniors, tourismes, affaires et EHPADs.

Le propriétaire d’un bien immobilier en LMNP dispose de trois options pour la location de sa résidence : soit le logement est loué à titre temporaire (pour le cas des salariés qui sont souvent en mission), soit la résidence est louée en tant que résidence principale des locataires, soit une location de type saisonnier, pour les vacances, les voyages d’affaires…

Related posts

Matelas : toujours le latex

La location de mobiliers, un choix à ne pas écarter!

Qu’est-ce qu’un architecte d’intérieur Porto Vecchio ?

Leave a Comment