Santé et bien être

Les trois nuisibles les plus néfastes pour la maison

Ils sont partout sans que parfois on ne puisse réellement les voir, mais leurs actions dévastatrices peuvent causer des dommages irréversibles. Les nuisibles sont une menace très grave pour autant que l’on ne prenne pas le problème à bras le corps. Dans la suite, découvrez le top 3 des nuisibles les plus dangereux pour la maison.

La punaise de lit, un ennemi vicieux 

La punaise de lit est certainement le nuisible le plus doué de sa catégorie tant sa présence peut fortement déranger. Elle s’infiltre dans le moindre recoin de la maison et à la nuit tombée, nous empêche de dormir en suçant notre sang. Les piqûres de cet insecte sont si douloureuses qu’elles laissent d’importantes rougeurs sur la peau et provoquent de terribles démangeaisons.

Pire, sa propagation se fait à une vitesse exponentielle et peut rapidement devenir incontrôlable. Si les bonnes mesures ne sont pas prises rapidement, une maison peut rapidement devenir inhabitable du fait de la présence de ces bestioles aussi tenaces que voraces.

Les rats et les souris, des destructeurs silencieux

En Europe, les rats ont toujours été porteurs de malheur, notamment avec la peste noire qui a fauché des millions de personnes au Moyen-âge. Même si cette maladie a été pratiquement éradiquée de la surface du globe, elle existe toujours, notamment en République Démocratique du Congo et à Madagascar (200 morts en 2017). Deux cas ont même été recensés en Californie en 2018. 

Les rats tout comme les souris restent vecteurs de nombreuses maladies et leur présence dégrade rapidement la qualité de l’hygiène des lieux. Entre leurs excréments et leur urine, ces rongeurs peuvent causer des dégâts sur l’habitation, notamment en s’attaquant aux câbles électriques et en créant des trous ici et là. Par ailleurs, ils sont responsables de fortes dégradations sur la tuyauterie, l’isolation et leurs bruits répétés peuvent durablement perturber notre sommeil.

Les moustiques, un danger vivant et permanent

Si en Afrique c’est l’anophèle qui est craint pour transmettre le paludisme (environ 200 millions personnes touchées en 2016), en France, la menace reste bien réelle avec d’autres types de moustiques. La prolifération du moustique tigre par exemple peut provoquer de nombreuses maladies graves telles que le chikungunya, le Zika ou encore la dengue. 

Et contrairement à ce que l’on peut penser, les territoires d’Outre-Mer ne sont pas les seuls menacés. La Métropole l’est également, notamment avec l’importation des virus. Fort heureusement, il est possible de contacter un service de désinsectisation à l’instar de Docteur Nuisibles et ainsi profiter d’une éradication complète des moustiques.

Related posts

Pourquoi se rendre dans un institut de beauté ?

La cryolipolyse : comprendre avant de décider

La santé des chevaux, une priorité absolue

Leave a Comment