Arts et cultures

Le street art dans toute sa splendeur

Rate this post

Apparu aux États-Unis durant les années 60, le Street art a fait son entrée en France durant les évènements de mai 1968. La rue et les endroits publics sont les lieux de prédilection du street art. Les techniques habituellement utilisées sont les graffiti, pochoir, installation, sticker…… Que représente vraiment cet art ? Est-ce qu’il fait l’unanimité dans le milieu artistique ?

En quoi consiste le street art ?

Malgré son caractère insolite et parfois excentrique, le street art s’avère être une out efficace qui sert à véhiculer les messages politiques et idées sociales des opposants. À travers leurs réalisations, Ernest Pignon-Ernest et Epsylon Point, les pionniers du street art, ont ainsi voulu attirer l’attention de l’opinion publique sur des sujets d’ordre social. Dans la même foulée, les célèbres artistes de rue et des simples adeptes du street art se sont largement inspirés de cette technique pour orner leurs dessins pratiqués sur des pochoirs et stickers.

Le street art est un art public qui n’a pas vocation à durer longtemps. Les murs, trottoirs et façades d’immeuble sont les principaux supports du street art. Etant un art à part entière, il ne doit pas être assimilé aux tags et autres illustrations qui n’ont aucun aspect décoratif. Bien qu’ils visent tous le même objectif, celui de la provocation, le street art ne porte aucune atteinte aux biens publics. Au contraire, il embellit les infrastructures avec des gravures ou des images originales, agréables à regarder.

Les différentes formes de street art

Divers procédés sont utilisés par les artistes pour présenter leurs œuvres dans les endroits publics : graffiti, pochoir, sculpture, mosaïque, installations ou animation. La tendance a évolué depuis. Il n’est pas rare de voir de nos jours des artistes français du street art exposer leurs chefs-d’œuvre dans des galeries spécialisées ou des musées d’art contemporain. Néanmoins, le street art reste une technique qui se pratique généralement dans la rue.

Des spécialistes du street art continuent de briller sur la scène internationale comme Banksy avec son célèbre graffiti « La petite fille au ballon » qui a été réalisé à Londres sur le pont de Waterloo.

Jean-François Perroy alias Jef Aérosol, Blek le rat et Epsylon Point sont les figures emblématiques du street art en France. Le premier est connu pour ses fresques et portraits qui ont été peints sur les murs de plusieurs localités. Ses œuvres sont, en outre, régulièrement exposées lors d’importants évènements culturels.

Related posts

Se perfectionner ou apprendre une langue en séjournant dans un pays étranger

Leave a Comment