Informatique et internet

Le spécialiste en SEO, un atout pour le référencement de votre site

De nos jours, tout site web ou tout propriétaire de site internet se doit d’avoir une stratégie de référencement adaptée pour optimiser leur visibilité ainsi que celle de leurs marques/produits sur la Toile. Le recours à une agence ou à un consultant en référencement s’impose. Si l’externalisation est préférable pour les grandes structures, les TPE/PME et les particuliers pourront en principe s’occuper du référencement de leur site eux-mêmes.

Le référencement naturel a évolué

La démocratisation de l’utilisation d’internet a conduit à la création de sites web en tous genres (vitrines, blogs, boutiques en ligne, etc.). Toute société ou site qui souhaite aujourd’hui se démarquer et être bien visible sur la Toile a désormais intérêt à être bien référencé, et à apparaître en bonne position dans les résultats affichés par Google et autres moteurs de recherche suite à une requête.

Or, les méthodes de référencement naturel ont connu une évolution spectaculaire au cours des dernières décennies. Les robots des moteurs de recherche, de Google notamment, sont devenus plus pointilleux et fonctionnent de manière plus complexe, privilégiant maintenant les contenus de qualité. L’époque où il suffisait de « bourrer » les contenus de mots-clés est révolue, une stratégie SEO (Search Engine Optimization) et des compétences d’un spécialiste en SEO s’imposent maintenant pour gagner les faveurs de Google et s’assurer une visibilité optimale et une bonne réputation sur la Toile.

Les compétences et les missions d’un expert SEO

Un expert SEO est un professionnel qui maîtrise parfaitement toutes les ficelles du SEO, ses complexités, ses avantages et ses inconvénients. Il connaît sur le bout des doigts les différents moyens à déployer pour assurer la visibilité sur la Toile et le positionnement dans les moteurs de recherche des sites et des pages web de ses clients. Il peut également prendre en charge l’e-notoriété de ces derniers puisqu’il dispose en principe de bonnes capacités dans le domaine du webmarketing et de la communication. Il est aussi un conseiller à privilégier pour tout ce qui concerne l’amélioration du site.

L’expert en référencement est avant tout un technicien avéré. Il travaillera en collaboration avec les créateurs de contenus (rédacteurs web, concepteurs de contenus vidéo, etc.), des développeurs et un chef de projet. Ses missions consistent principalement à :
– Déterminer les objectifs concernant l’amélioration de la plateforme web ;
– Procéder à l’audit de la structure du site : arborescence, ergonomie, qualité des contenus, maillages internes, réactivité, pertinence des balises SEO… ;
– Analyser la concurrence et les besoins relatifs au secteur d’activités/produits/services proposés par son client ;
– Etablir une stratégie pertinente et adaptée aux objectifs de référencement, en optimisant les ressources humaines et financières pour ce faire ;
– Faire un suivi de la mise en œuvre de la stratégie et prendre les mesures qui s’imposent en cas de soucis.

Related posts

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion pour une bijouterie ?

Comment choisir votre agence web ?

Référencement naturel ou Google Ads, lequel est le plus rentable.

Leave a Comment