Actualités et médias

La Saint-Valentin est le 14 février

Comme dans de nombreux pays, en France, on célèbre la fête des amoureux à la Saint-Valentin. Mais, pourquoi spécialement en ce jour ?

De nombreux Français pensent que la Saint-Valentin n’est qu’une fête purement commerciale, mais la plupart d’entre eux la célèbrent quand même. Durant ce jour, il y a bon nombre de fleurs, de déclaration d’amour, de petits cadeaux sexy, de chocolats, d’invitations au restaurant. Les Français restent perplexes face à cette fête, car son origine n’est pas très claire.

Plusieurs personnes pensent que la Saint-Valentin serait d’origine païenne, et remonterait à la Rome antique. Les Lupercales se fêtaient entre le 13 et le 15 février de chaque année à cette époque. Il s’agit d’une fête moins romantique que la Saint-Valentin de nos jours. Pour cette fête, un bouc était sacrifié dans la grotte dans laquelle la louve avait allaité Rémus et Romulus, selon la légende. Avec ce sang de bouc, les jeunes gens de famille noble s’en badigeonnent pour ensuite courir dans les rues afin de fouetter les femmes de lanières de peau. L’objectif était de les rendre fécondes ! Le même jour, ces jeunes gens tiraient au sort le nom de leur future partenaire, avec laquelle ils passeront le reste de l’année…

La Saint-Valentin est une fête païenne ou chrétienne ?

Certains sont convaincus que la Saint-Valentin est due grâce à un martyr de l’Église catholique appelé Valentinus. Il fut un temps où l’empereur romain Claudius avait interdit les mariages afin d’encourager les soldats à partir plus nombreux à la guerre. Mais ce prêtre a continué à marier les amoureux en cachette. Ce qui a causé son emprisonnement et lui a également coûté la vie par son exécution un jour de 14 février. Ensuite, le Pape aurait supprimé les Lupercales au profit de la Saint-Valentin, qui est désormais le Saint des amoureux.

De ce fait, cette fête que nous considérons actuellement comme fête commerciale est vraiment une coutume depuis le Moyen Âge. Pour célébrer cette fête des amoureux, des cérémonies sont organisées. Pour les célibataires, une partie de cache-cache est organisée afin que chacun puisse trouver son âme sœur. Les échanges de petits mots d’amour sont devenus une coutume à partir du XIXe siècle. Il en est de même pour la carte saint valentin surprise, qui est devenue le symbole de la Saint-Valentin. Il est également de coutume aux États-Unis d’offrir une carte à toutes les personnes qu’on aime.

Related posts

Entrepreneurs : découvrez la visualisation 3D en réalité augmentée

Pourquoi faire appel à un cuisiniste professionnel ?

Comment choisir une société de pompes funèbres ?

Leave a Comment