Divertissements

Des idées de team building pour motiver ses équipes

Les avantages du team building, dont l’objet est de renforcer l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance, ne sont plus à démontrer. Ces quelques activités vous permettront certainement de trouver celles qui correspondent le mieux à votre entreprise.

Le rallye en voiture ancienne

Cette activité inédite que l’on peut parfaitement faire au cours d’un team building à La Baule par exemple, allie sport mécanique et découverte touristique. Les participants auront tout le loisir de contempler les paysages à couper le souffle de l’une des plus belles régions de France. Ils auront des énigmes à résoudre et des indices à déchiffrer pour progresser sur le parcours. Et parce que cela nécessite de la concertation, nul doute que l’esprit d’équipe sera aiguisé au cours de cette aventure.

L’atelier cuisine

Efficace à souhait, l’atelier de cuisine se prête à un team building à La Baule, en Corse ou dans les Alpes. Non seulement une telle activité invite les membres de l’équipe à acquérir de nouvelles compétences culinaires, elle permet aussi de connaître sur les goûts des autres. Lors de la préparation d’un plat en commun, chacun peut parler des influences de la cuisine de sa région d’origine, et le fait qu’il s’agisse d’un processus continu incite les participants à suivre le mouvement d’ensemble.

L’escalade

L’escalade est sans doute l’un des meilleurs sports à pratiquer lors d’un team building grâce à son côté ascensionnel qui est une métaphore de l’élévation en entreprise. Outre son aspect ludique, il permet de renforcer la confiance en l’autre et en l’équipe. En effet, dans ce sport, il faut pouvoir compter sur son partenaire si l’on veut qu’il nous soutienne, autrement, gare à la chute ! L’attention est de mise si l’on rêve d’atteindre les sommets, mais il convient cependant de vérifier que personne ne souffre de vertige.

L’initiation à la méditation

Utile pour booster la concentration, la méditation est aussi un concept à exploiter par exemple lors d’un team building à La Baule où le cadre naturel s’y prête à souhait. Cette pratique est connue pour ses nombreuses vertus sur la performance au travail. Et ceux qui ont essayé le team building s’accordent à dire qu’ils ont pu retrouver un meilleur équilibre avec l’environnement. Si l’on ajoute à cela qu’elle permettra à l’ensemble des participants de passer un moment de détente loin du stress, la méditation se présente réellement comme un excellent choix.

L’atelier théâtre

Idéal pour souffler un vent de bonne humeur et pour stimuler la communication au sein de l’équipe, l’atelier de théâtre donne aussi la possibilité de dépasser ses appréhensions et de se glisser dans la peau d’un personnage. La rigolade sera au rendez-vous si on ajoute un concours d’imitation ou d’improvisation. Dans cette activité, l’expression est reine, et même les plus timides peuvent se permettre d’être sur le devant de la scène. En somme, c’est une activité inspirée de la réalité tout en permettant la fantaisie.

Le jeu de piste urbain

Si l’on a choisi d’organiser son team building à La Baule, le jeu de piste se présente comme une occasion rêvée pour arpenter les rues de la ville, entre les demeures de villégiature luxueuses et les villas rustiques datant des années folles. Mille possibilités s’offrent à l’organisateur, entre la porte mystérieuse au pont des amants en passant par la stèle du diable. Des indices peuvent être disséminés sur les parcours, et chaque participant devra mettre du sien pour la réussite de l’entreprise commune. À cela s’ajoute le côté Sherlock Holmes qui n’est pas pour déplaire aux amateurs de roman noir.

Mission impossible

Attention, cette activité de team building requiert beaucoup d’imagination. Et pour cause, les missions sont de type high-tech, ce qui nécessite une bonne connaissance en matière de nouvelles technologies. Une endurance physique est aussi de mise, car on n’est pas là pour se promener tranquillement dans les bois ou dans un musée. Toutefois, on peut ajouter une touche d’humour pour marquer des battements entre les étapes, par exemple en glissant une blague ou du second degré dans les indices.

La rythm academy

Comme son nom l’indique, cette activité, qu’on peut par exemple réaliser sur la plage lors d’un team building à La Baule, donne la part belle à la musique, la danse et l’expression corporelle. Dans cette activité, ces éléments sont utilisés comme des supports de performance artistique collective et individuelle, en mettant en avant la capacité d’écoute, l’ouverture aux autres et la confiance en soi. Il en ressort un ensemble sonore et visuel harmonieux qui ne manquera pas de susciter de l’émotion.

La mission écologique

Tels de véritables explorateurs, les participants à cette activité de team building s’aventurent en pleine nature. Leur sens de l’orientation, leur créativité, leur capacité à communiquer seront mis à l’épreuve. Stratégie et bonne humeur seront aussi de la partie dans ce jeu de piste qui mène dans une aventure aux multiples facettes. L’une d’elles, la participation à la protection de l’environnement donne encore plus de sens à cette activité de cohésion.

Related posts

Comment choisir une boîte Playmobil ?

Descente de l’Ardèche

Comment trouver le bon site de rencontre ?

Leave a Comment