Actualités et médias

Haribo, l’histoire du numéro 1 de la sucrerie

Rate this post

Sans nul doute, la marque Haribo est actuellement le leader mondial de la sucrerie. Chacun a sa petite préférence (Chamallow, Hari Croco, Fraises Tagada, etc.), mais en tout cas, les bonbons Haribo en gros, on en raffole tous. Vous aimez certainement leurs produits, mais connaissez-vous l’histoire des bonbons Haribo pas cher ?

La vérité sur les débuts de la marque

C’est dans la commune allemande de Bonn que Hans Riegel a créé la première usine de bonbons anciens Haribo. C’était durant l’hiver 1920, le 13 décembre pour être plus précis. Vous l’avez sûrement remarqué, Haribo est le diminutif de « HAnsRIegelBOnn ». Les premières lettres du prénom et du nom de son créateur, et le nom de la ville où la société s’est implantée. Au début, l’usine de Hans n’était constituée que d’un chaudron, d’un tabouret et d’un four. Ce n’est qu’après deux années d’autofinancement et de travail acharné que la marque a connu son premier succès : les Ours Danseurs, connus maintenant sous le nom d’Ours d’ Or.

De Bonn vers toute l’Europe

En 1945, la femme de Riegel prend les commandes de la société suite à son décès. Un an plus tard, elle décide de confier les règnes aux fils Riegel : Hans Junior et Paul. C’est sous la direction des deux héritiers de Riegel que la marque de bonbons originaux Haribo connaît un rayonnement sur tout le territoire européen. En 1957, ils rachètent l’ancienne usine où leur père travaillait d’antan : « Kleutgen& Meier ». Puis entre 1960 et 1970, la marque part à la conquête de l’Europe :

  • D’abord aux Pays-Bas, en rachetant une société anonyme qu’ils renommeront par la suite « Haribo Nederland B.V ».
  • En France, en achetant une partie de la société de vente de bonbon Lorette, qui deviendra plus tard « Haribo France » puis « Haribo Riqlès-Zan ».
  • En Autriche, en Suède et en Angleterre, à travers le rachat d’entreprises comme le « Panuli Bonbon GmbH »ou encore « Dunhills ».

Un renouveau du service et une nouvelle image

Depuis 2014, Haribo propose un service de vente de bonbons en ligne. En 2017, la marque s’associe à Oasis dans le cadre d’une stratégie de reconquête des plus jeunes. Actuellement, Haribo remet ses anciens standards comme les Ours d’Or, les réglisses ou encore les Dragibusau devant de la scène.

 

Related posts

La Saint-Valentin est le 14 février

Investissement dans l’immobilier indirect : les meilleures SCPI

Pourquoi se tourner vers un promoteur immobilier ?

Leave a Comment