Communication

Les étapes pour créer l’identité visuelle de votre entreprise

L’identité visuelle est l’une des composantes essentielles de l’image de marque d’une entreprise. En effet, c’est l’élément le plus visible par le public. Elle permet donc d’établir les bases d’une bonne visibilité et de rendre la marque tangible. Sans elle, l’activité et les produits de l’entreprise restent flous et ne peuvent être reconnus par ses clients, prospects, employés et partenaires.

Les fondamentaux de l’identité visuelle

Dans la pratique, l’identité visuelle rassemble les éléments graphiques qui reflètent l’image de l’entreprise. Ces éléments graphiques prennent forme par le nom de la marque, le logo, la typographie, la forme, les couleurs ou encore le slogan. Ils doivent communiquer les valeurs, la mission et la vision de la compagnie.

Même si une bonne identité visuelle ne garantit pas forcément une réussite en termes de chiffres d’affaires, une identité visuelle mal définie peut être à l’origine d’un échec cuisant, surtout pour les entreprises nouvellement créées. Et pour cause, un client penchera plus facilement en faveur d’une entreprise dont le professionnalisme transparaît dès le premier coup d’œil. Un logo attrayant, un site internet à l’aspect soigné ou encore des brochures finement étudiées rassurent plus les clients potentiels.

Les étapes de mise en place d’une identité visuelle

Il faut avant toute chose faire un travail d’analyse et de réflexion pour obtenir une identité visuelle réussie. Le positionnement, le marché ciblé et les tendances du marché doivent être passés au peigne fin. La stratégie marketing de l’entreprise doit permettre à celle-ci de se démarquer de la concurrence. La durabilité doit également être intégrée au projet, car une compagnie qui change trop vite d’image peut être perçue comme étant instable.

La définition des éléments graphiques intervient en second lieu. Il s’agit de créer le logo et de choisir les couleurs, les formes et la typographie. Pour cela, la connaissance de la signification des couleurs et leur influence sur la psychologie humaine sont d’une grande aide. Il est recommandé de faire appel à un studio graphique ou une agence de communication qui est à même d’émettre des propositions susceptibles de correspondre à l’image que l’entreprise veut renvoyer.

Il est également nécessaire de créer et de faire approuver une charte graphique par les collaborateurs. La charte graphique est un document de référence regroupant les règles d’utilisation de l’identité visuelle dont l’objectif est d’assurer une cohérence entre les différents supports de communication à venir. Ce document doit au moins inclure les conditions de production de chaque élément pour chaque support et les jeux de couleurs. Une fois le projet validé, on peut produire les éléments constitutifs de l’identité visuelle.

L’identité visuelle de l’entreprise est à présent prête à être diffusée. Elle sera visible sur les supports de communication imprimés tels que les cartes de visite, papier à en-tête, emballages produits, goodies, lieux de vente… Elle doit aussi figurer sur les supports numériques comme le site internet, brochures numériques, vidéos, signature d’e-mail, médias sociaux…

Que comprend une identité visuelle ?

Un logo et une palette de couleurs ne suffisent pas pour créer une identité visuelle. Lorsque vous concevez votre identité, vous devez créer un langage visuel complet qui peut être appliqué à tout, de votre site web à votre emballage. Selon votre marque, vos besoins peuvent être plus étendus, mais une identité visuelle de base comprend :

Logo – Couleurs- Typographie- Système de conception- Photographie- Illustration- Iconographie- Visualisation des données- Éléments interactifs- Vidéo et mouvement- Conception de sites web

Système de conception

C’est souvent le point faible des langages visuels. Les marques pensent que parce qu’elles ont leur logo, leur couleur et leur typographie, elles peuvent les combiner comme elles le souhaitent. Mais comme l’identité d’une marque consiste à se présenter aux gens de manière efficace, il est important d’en faire une expérience agréable. Dans la conception de l’information, cela signifie qu’il faut fournir une présentation cohérente et homogène.

L’objectif est de concevoir une hiérarchie et une disposition intuitives qui permettent de naviguer facilement dans la communication visuelle. Tenez compte de l’ordre approprié du contenu, y compris les en-têtes, les sous-en-têtes, le corps du texte, les images, les flous, etc.

Photographie

La photographie joue un rôle énorme dans l’identité de votre marque, des images de vos produits à votre publicité. Il est important de définir des lignes directrices claires sur les types d’images qui sont et ne sont pas appropriés.

Illustration


En matière d’illustration, il faut un langage cohérent et uniforme. Ne sur-illustrez pas et n’utilisez pas de styles contradictoires. Pensez plutôt à la façon dont votre illustration sera utilisée en conjonction avec d’autres éléments visuels.

Iconographie

Une bonne iconographie est influencée non seulement par le langage visuel créatif, mais aussi par les applications de l’œuvre. Elle dépend de la nature de votre produit ou service, ainsi que du secteur d’activité et du support. L’iconographie est à la fois un art et une science. C’est pourquoi vous devez vous assurer que les choses sont aussi claires que possible.

Visualisation des données

Les données doivent être conçues pour être claires et compréhensibles, en plus de leur attrait esthétique. Il est donc important de concevoir des visualisations qui respectent les meilleures pratiques de visualisation des données.

Éléments supplémentaires

Votre marque peut avoir des besoins de communication uniques, en fonction de votre secteur d’activité, de votre contenu, etc. Assurez-vous que l’identité de votre marque comprend ces éléments, tels que les :

Related posts

Réussir une stratégie publicitaire avec des goodies

Animer un séminaire d’une manière ludique et efficace

Qu’est-ce qu’un service client ?

Leave a Comment