Argent et bons plans

Comme faire baisser son budget auto?

réduire son budget auto
5 (100%) 1 vote

Chaque année, le budget auto pèse lourd dans le budget global de chaque foyer. Entre l’assurance, le carburant, le parking, l’achat et l’entretien du véhicule, cela représente une somme proche de 5.000 € par an. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il est tout à fait possible de réduire cette somme grâce à quelques astuces que vous allez découvrir ci-dessous.

L’entretien

Première astuce trouvée sur l’art d’économiser pour réduire votre budget auto : utiliser des pièces détachées reconditionnées. Elles sont beaucoup moins chères que des pièces neuves. Cela ne fait aucun sens d’aller payer le prix fort avec des pièces neuves sur un véhicule qui a plus de 5 ans et qui donc est plus proche de la casse que de la sortie d’usine.

Le second conseil est de sortir du réseau de concessions. Votre garantie reste préservée même si vous vous rendez dans un garage n’ayant pas la bannière de la marque de votre véhicule. Dans une concession, vous allez payer le prix fort car elle verse une redevance à la marque associée. Un garage multi-marques n’a pas les mêmes contraintes et les mêmes frais. Il peut donc se permettre de pratiquer des tarifs plus attractifs.

Le covoiturage

Le covoiturage est une excellente façon de rentabiliser l’usage de votre véhicule. Plutôt que de rouler à vide, emportez deux ou trois personnes avec vous. Elles vous feront la conversation durant le trajet et en plus, elles prendront à leur charge une partie des frais d’essence et de péage. C’est particulièrement intéressant sur les longues distances ou si vous réalisez le même trajet de façon quotidienne. Le covoiturage demande un peu d’organisation mais des sites comme Blablacar facilitent grandement cela.

L’assurance

Le prix de l’assurance d’une voiture peut varier du simple au double suivant la compagnie et les garanties offertes. Le premier conseil est de plafonner le nombre de kilomètres couverts. Si vous roulez peu, cela réduira considérablement la facture. Ensuite, adaptez les garanties à l’âge de votre véhicule. Vous n’avez pas forcément besoin de prendre une couverture tous risques sur un véhicule qui a 10 ans d’âge et n’a plus aucune valeur à l’argus. En effet, en cas de sinistre grave, votre véhicule sera mis au rebus par l’expert de la compagnie d’assurance si les travaux à réaliser sont plus chers que sa côte actuelle.

La seconde chose à faire est de comparer les prix et d’accepter de changer régulièrement d’assurance. En effet, de nombreux assureurs accepteront de casser les prix pour attirer les meilleurs conducteurs, ce qui n’ont pas souvent des accidents. Il est donc essentiel d’adopter une conduire de bon père de famille. Moins vous déclarerez des sinistres et plus votre prime d’assurance sera faible.

Related posts

Services sur mesure d’emprunt d’argent en Suisse romande

Quel est le rôle du courtier en crédit immobilier

Comment s’y prendre pour l’achat d’un terrain à bâtir ?

Leave a Comment