Santé et bien être

Compléments alimentaires : quels sont les risques d’un surdosage ?

Les compléments alimentaires contiennent une forte concentration de vitamines et de sels minéraux, ainsi que des nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Ils sont généralement utilisés pour combler les déficits d’un régime alimentaire habituel d’une personne, et sont souvent spécifiques à certaines pathologies ou périodes de la vie. Ces produits sont généralement préconisés pour renforcer la vitalité générale, booster la concentration, calmer le stress ou améliorer le sommeil. L’Union européenne a établi une liste officielle de composants autorisés dans leur fabrication.

Généralités sur les compléments alimentaires

Malgré leur présentation sous forme de gélules, sirops, pastilles, solutions, poudre en sachet ou comprimés, les compliments alimentaires ne sont pourtant pas des médicaments. Il est fortement recommandé de consulter un médecin avant d’en prendre pour être certain que les pathologies ciblées sont bien celles qui correspondent aux indications. En effet, des symptômes comme la fatigue chronique, les migraines ou les problèmes de digestion peuvent être causés par des facteurs autres qu’une carence alimentaire. On estime à 20% la part des personnes qui en prennent régulièrement sans avis médical.

Sur les étiquettes des compléments alimentaires, il n’est nullement indiqué que ces produits ont des propriétés permettant de prévenir ou de guérir une quelconque maladie. Par ailleurs, ils ne doivent pas remplacer un régime alimentaire équilibré et sain, car normalement, tous les besoins naturels de l’organisme peuvent être comblés par des apports alimentaires. Mis à part les allergies à certains composants et les éventuelles interactions entre les molécules présentes dans les compléments et les traitements de fond, ils n’ont peu de contre-indication.

Y a-t-il réellement des risques de surdosage de complément alimentaire ?

Les compléments alimentaires sont désormais présents dans le quotidien de nombreuses personnes. En France, un adulte sur cinq et un enfant sur dix en consomment régulièrement.

Les oméga 3 en gélules, des acides gras essentiels présents dans les poissons gras, font partie des nutriments les plus en vogue en matière de compléments alimentaires. Ils sont réputés pour leur action sur l’humeur générale, la santé du cœur et des artères. Leur surconsommation, comme celle de tous les autres produits de leur catégorie, n’est pas conseillé. Les spécialistes recommandent d’avoir un apport en oméga 3 d’environ 1,6 % de l’apport énergétique total, soit 3,75 g par jour chez l’homme et 3 g par jour chez la femme.

A haute dose, les oméga 3 en gélules pourraient altérer la capacité de réaction du système immunitaire face à une attaque microbienne. Le risque équivaut à consommer quatre ou cinq fois du poisson dans la semaine en plus des compléments alimentaires, ce qui laisse de la marge. Il important de rappeler que surdoser la quantité de nutriments dont le corps a besoin ne sert strictement à rien.

Related posts

Tout savoir sur l’hypnose conversationnelle

Les clés pour contacter un médecin durant le week-end

Les ingrédients naturels pour une peau parfaite

Quel programme pour votre entraînement de musculation ?

Découverte du yoga à Nyon

L’augmentation mammaire pour avoir des poitrines plus généreuses

Des cheveux naturels pour les perruques

Une visite chez le sophrologue : décryptage

Des avantages des assurances santés ?