Argent et bons plans

Comment s’y prendre pour l’achat d’un terrain à bâtir ?

En matière de transaction immobilière, il convient d’éviter toute précipitation. En effet, les pièges sont nombreux. De plus, en ce qui concerne l’acquisition d’un terrain à bâtir, le législateur à mis en place des dispositions qui protègent peu l’investisseur. C’est la raison pour laquelle il est primordial de bien penser votre projet en amont. Voici donc quelques conseils pour réussir l’achat de votre terrain.

Vérifier la constructibilité du terrain

Avant d’acheter un terrain à bâtir en Ille-et-Vilaine (35), il y a certaines précautions que vous devrez prendre. Tout d’abord, dès qu’un terrain aura retenu votre attention, le premier réflexe sera de vous assurer qu’il est constructible. Pour un lotissement de moins d’une dizaine d’années, il n’y aura pas de soucis à se faire de ce côté. En revanche, dans le cas d’un terrain isolé, vous devrez prendre le temps de vous renseigner. Il vous suffit de vous rendre auprès des autorités communales pour consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Ce dernier comprend deux parties. La première a un caractère réglementaire. Elle vous fournit de nombreuses informations comme la hauteur à ne pas dépasser au moment d’ériger une construction. La deuxième partie du PLU est plutôt graphique. Elle indique les zones qui sont constructibles ou pas au niveau de la commune. A défaut du PLU, vous pouvez lire la carte communale. Celle-ci se contente uniquement de préciser les terrains constructibles, mais elle n’a pas de partie réglementaire.

Choisir un bon emplacement

Vous devez garder à l’esprit que le fait d’investir dans un terrain à bâtir revient à investir dans un projet immobilier futur. Autrement dit, vous devrez choisir votre parcelle avec autant de soin que vous l’auriez fait pour la sélection d’une propriété. Par conséquent, il est nécessaire d’opter pour un bon emplacement. 

Veillez à ce que la zone dispose d’un bon cadre de vie. Le quartier doit être paisible et avoir des espaces verts. Les axes routiers, les transports en commun, les établissements scolaires et les structures de santé doivent être à proximité. Assurez-vous également que l’exposition au soleil est convenable.

Par ailleurs, il faut prendre en compte les spécificités de votre futur projet de construction. Si vous prévoyez de construire un bâtiment destiné à la location de bureaux, choisissez une zone stratégique favorable aux affaires. Pour une résidence secondaire, achetez dans une région de cœur. Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à approfondir les recherches sur internet.

Related posts

Quel est le rôle du courtier en crédit immobilier

Quand les maillots vintage font fureur

Le business plan, un document à élaborer avec soin

Leave a Comment