Vie Pratique

Comment réussir le nettoyage d’une toiture ?

Rate this post

Pour nettoyer complètement votre toiture, vous devez vous occuper de toutes les parties de celle-ci. Depuis les gouttières jusqu’aux tuiles, vous devez agir avec efficacité et protéger par la même occasion votre maison. En partant des équipements de sécurité jusqu’aux astuces permettant de démousser vos tuiles, vous en saurez plus dans cet article sur la préparation et la réalisation de cette activité.  

La préparation du nettoyage

Pour bien entretenir votre toiture, vous devez la nettoyer deux fois en une année, notamment en hiver et vers la fin de la période d’automne. Évitez de procéder au nettoyage lorsque le vent est fort. Veillez également à avoir des chaussures antidérapantes, une échelle à la hauteur de votre toiture, un harnais de protection et des gants. 

Comme autre recommandation, mettez toujours des calles sur les pieds de votre échelle. Et une fois sur votre toit, employez les crochets de sécurité pour la fixer. Pour la rénovation de votre toiture, rendez-vous sur https://www.activ-co.fr.

Le nettoyage proprement dit

Dans la vie pratique, il est impératif d’enlever le lichen et la mousse présents sur vos tuiles. Pour ce faire, employez un Karcher. Il s’agit d’un appareil de nettoyage doté de haute pression. Vous pouvez également recourir à une brosse bien dure avec de l’eau contenant du savon. Cette solution est moins agressive pour le toit et doit être effectuée depuis le haut vers le bas. 

Dans la suite de votre nettoyage, appliquez un anti-mousse sur la toiture ainsi qu’un traitement de nature hydrofuge. Ce dernier va lisser les tuiles et réduire leur porosité. Au niveau de la gouttière, recourez à vos mains ou à une truelle destinée au jardinage. Et enlevez minutieusement les branchages et les feuilles que vous trouverez. Il est également possible d’employer de l’eau diffusée par un jet puissant. Mais veillez à ce que les tuyaux ne soient pas bouchés par cette opération. Enfin, élaguez les arbres et éliminez la végétation grimpante. 

Related posts

Choix de gouttière : quel est le bon modèle pour sa maison ?

Le comparatif Hometiger.fr vous permet de dénicher vos meubles au prix le plus bas

Installation d’un portail motorisé : les étapes indispensables

Leave a Comment