Vie Pratique

Comment rénover son espace traiteur ?

Rate this post

Pour assurer la réussite de ses prestations, un traiteur se doit d’y mettre de la valeur ajoutée. Cela passe notamment par l’optimisation de son espace de travail. Que doit offrir un professionnel à ses clients, et quelles solutions de mobilier adopter ?

Ce que les clients attendent d’un traiteur

Qu’il s’agisse d’un repas en petit comité ou d’un événement réunissant des centaines de personnes, l’aide d’un traiteur représente un réel plus pour les clients. En effet, entre la préparation des plats, la livraison, la location des ustensiles et l’achat des ingrédients, il y a parfois de quoi stresser. Mais la première chose qu’un client attend d’un professionnel, c’est un repas savoureux. Tout doit être bien ajusté : les quantités du buffet, la fraîcheur des produits, l’équilibre et l’authenticité des saveurs… Un bon traiteur doit savoir proposer une cuisine adaptée au nombre des invités et au thème de l’événement.

En faisant appel à un traiteur, le client est en droit de profiter pleinement de la fête. En plus de la préparation des plats, le professionnel peut aussi contribuer au bon déroulement des festivités. On doit donc pouvoir lui confier la mise en place du banquet, l’ordonnancement des tables ou encore la décoration de la salle. Une équipe complète et polyvalente doit se sentir prête à parer à toute éventualité, et le client n’aura plus qu’à récupérer les plats et à les déguster. En d’autres termes, le traiteur est l’un des piliers de l’organisation de l’événement. Il convient par conséquent de bien l’informer sur les spécificités de la formule et ce qu’inclut le prix communiqué.

Quels mobiliers et matériels acheter ?

Un bon traiteur doit pouvoir offrir à ses clients une présentation attrayante. Il est donc indispensable de faire appel à un spécialiste de la conception de vitrine de traiteur Isère, dans la Drôme ou en Ardèche si on sert des mets réfrigérés et si on est basé en région Auvergne-Rhône-Alpes. Une telle vitrine peut être conçue spécialement sur mesure et incitera les convives à découvrir les préparations, et peut-être les commander plus tard. Il en est de même pour le comptoir qui doit recevoir les assortiments.

Des entreprises spécialisées proposent aux professionnels des solutions d’agencement complètes d’espace traiteur. Cela leur permettra d’inscrire leur marque de fabrique et d’apporter une touche inédite à la présentation des charcuteries fines, de la viande fraîche, de sushis, de vins raffinés ou encore des assortiments de fromages. Généralement, ces entreprises prennent en charge la mise en place, qu’il s’agisse d’une vitrine traiteur Isère, dans la Meuse ou dans les Pyrénées-Orientales.

Des fabricants de mobilier pour traiteur invitent également les professionnels à découvrir des solutions ingénieuses de plan de travail et de table de découpe pour les parties laboratoire et cuisine. Ces réalisations se distinguent aussi par les possibilités de faire des économies qu’elles offrent, notamment en matière d’air conditionné et d’éclairage qui doivent être conformes aux normes en vigueur. Il en est de même pour la cellule de refroidissement et la cellule de congélation. Tout cela permet de créer un intérieur optimal, ce qui a un effet positif sur le chiffre d’affaires.

Bien évidemment, pour travailler sereinement et faire fonctionner ses équipes de façon optimale, un traiteur doit disposer d’un espace de travail vaste et facile à nettoyer. Chaque poste de travail mérite une réflexion particulière pour optimiser l’espace et le temps. Cela commence par la réception des légumes, de la viande et des poissons qu’on doit disposer sur des tables en inox multiservices. La préparation des plats demande aussi une organisation sans faille et nécessite de robots performants : coupe-légumes, mixer, éplucheuse, tamis automatique, mixer… L’objectif de ces équipements, qui sont de véritables assistants de cuisine, c’est de permettre d’offrir des présentations soignées et de pouvoir travailler vite et bien.

Related posts

Trouvez une formation en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Comment trouver un plombier pour dépannage à Villiers de Bel ?

Achat de terrain : comment s’y prendre

Leave a Comment