Actualités et médias

Comment faire le choix du bon chariot élévateur

Un chariot élévateur est un appareil de levage et de manutention. Il est destiné au déplacement des charges dans les usines et les entrepôts de stockage. Il est beaucoup utilisé lors du transport des produits de la production à la livraison. Les chariots élévateurs se présentent sous plusieurs modèles avec chacun, des caractéristiques bien distinctes. Il convient donc, au risque de se tromper, de prendre en compte tous ces éléments au moment de choisir un chariot. D’où l’intérêt de cet article.

Les principaux types de chariots élévateurs

En fonction de la source d’énergie et ou du carburant, on distingue différents types de chariots élévateurs. Ainsi on a : Les chariots élévateurs électriques. Ils sont de plusieurs catégories à savoir les chariots élévateurs à trois roues, ceux ayant 4 roues, le dock stoker, le gerbeur électrique marche arrière, le chariot ou encore le transpalette électrique. Pour plus de détails, découvrir le site web de ce professionnel de la location et de la vente de chariots. Ils peuvent supporter des charges pesant de 300 kg à 5 tonnes. Ils fonctionnent avec des batteries de 36 à 80 volts. A côté des chariots électriques, il y a le chariot à gaz propane, le chariot élévateur à essence et le chariot élévateur diésel. Chacun de ces chariots est adapté à des conditions d’utilisation biens définies que nous allons voir.

Les critères pour choisir un bon chariot élévateur

Destiné à porter d’importantes charges, le premier critère à prendre en compte lors du choix est la charge nominale du chariot. Celle-ci doit toujours être supérieure à la charge à porter. L’autre critère est la hauteur. Elle doit correspondre à la hauteur à laquelle on souhaite élever ses charges. Selon que l’environnement de travail soit ouvert ou fermé, on choisira un chariot à motorisation électrique ou à combustion, le bon choix pouvant permettre de faire des économies. Enfin, il faut déterminer la nature du sol du milieu afin de choisir des pneus adéquats.

Related posts

Comment choisir son institut de beauté ?

Pourquoi se tourner vers un promoteur immobilier ?

Haribo, l’histoire du numéro 1 de la sucrerie

Leave a Comment