Vie Pratique

Comment déguster le fromage Comté ?

Rate this post

Il est sur le podium des fromages les plus appréciés des Français. Les puristes considèrent que le Comté AOP de 24 mois présente la plus belle complexité aromatique. C’est un fromage très ancien. Il se présente sous la forme de meule de plus de 45 kg. Les saveurs d’une meule à l’autre varient d’un producteur à l’autre et en fonction de la saison.

Les saveurs du Comté

D’une façon générale, il présente des arômes fruités et torréfiés, mais le Comté peut aussi avoir des notes plus végétales ou épicées. Le Comté produit en été a tendance à avoir des arômes plus complexes avec une dominante fruitée tandis que celui affiné en hiver aura des saveurs plus végétales. Un bon Comté comprend un bon équilibre entre le salé, l’acidulé, le sucré et l’amertume. C’est un fromage qui se mange de différentes façons, à l’apéritif, en bâtonnets, sur un plateau de fromages de manière traditionnelle, en cuisine, dans un gratin, râpé sur des pâtes. Le Comté est produit exclusivement avec du lait cru et dans les départements du Jura, du Doubs et de l’Ain.

Déguster le Comté frais

Le mieux est de déguster ce fromage de qualité autour de 14, 15°C, en dessous, il perd de sa texture. Aujourd’hui, on sert le Comté à l’apéritif à un moment ou les papilles sont beaucoup plus en éveil qu’en fin de repas. Le plus simple pour l’apprécier est finalement d’en goûter plusieurs. Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple, un bon morceau de pain, un verre de vin de qualité et du Comté. Vous serez surpris par les saveurs. On peut aussi l’utiliser en cuisine, dans une salade, dans un gratin, un soufflé, dans un croque-monsieur, râpé sur des pâtes ou sur des légumes tels les brocolis, le chou-fleur. Le Comté reste un produit d’exception.

Related posts

Quand vidanger sa fosse septique ?

Comment bien choisir votre portail  ?

Choix de gouttière : quel est le bon modèle pour sa maison ?

Leave a Comment