Actualités et médias

Comment choisir une société de pompes funèbres ?

Après un décès, les proches du défunt disposent de 6 jours pour trouver une agence de pompes funèbres. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Les différents types d’agences funéraires

Les opérateurs funéraires sont généralement des entreprises privées à différentes échelles :

  • Les réseaux ;
  • Les affiliés ;
  • Les sociétés d’économie mixte ou SEM (entreprises communales) ;
  • Les grands groupes ;
  • Les indépendants (comme les sociétés familiales).

Vous pouvez choisir l’opérateur funéraire en fonction de votre budget et des services proposés. N’hésitez pas à comparer les devis et les prestations.

Les paramètres à considérer pour choisir un opérateur

  • Repérer les agences funéraires

Relevez toutes les agences de pompes funèbres les plus proches de chez vous à Paris. Pour optimiser votre temps, consultez les sites spécialisés.

  • S’informer

Contactez les agences qui vous semblent intéressantes pour obtenir des informations comme le transport, le prix du cercueil, etc.

  • Prendre contact avec le conseiller

Un conseiller de l’agence va vous accompagner tout au long des obsèques. Vous devez être à l’aise avec lui dès les premiers échanges au téléphone. Il doit notamment vous renseigner sur les services proposés par son agence et les prestations optionnelles dont vous pouvez avoir besoin.

À aucun moment, le conseiller ne doit avancer des arguments de vente. Si tel est le cas ou si la communication ne passe pas, contactez tout de suite un autre prestataire.

  • Demander le soutien des proches

Vos émotions peuvent vous induire en erreur. Aussi, n’hésitez pas à demander l’avis de vos proches avant d’arrêter votre choix sur une agence funéraire. Vous pouvez aussi vous référer sur les avis déposés sur internet.

  • Étudier les devis

Avant de finaliser votre choix, prenez le temps de bien comparer les devis et de vérifier les prestations obligatoires et optionnelles. Exigez également à ce que les devis soient clairs et bien détaillés.

Ce qu’il faut faire avant de choisir une société funéraire

Savoir s’organiser

En tant que proche du défunt, il est de votre responsabilité d’organiser les obsèques et la cérémonie sans oublier les paperasses administratives. Pour ne rien oublier, préparez à l’avance tous les documents nécessaires aux démarches administratives comme le livret de famille, le titre de concession, etc. L’agence de pompes funèbres vous secondera dans le reste.

Apprendre à s’écouter

Même en plein deuil, il est important de garder confiance en vous-même. Ne vous laissez pas submerger par vos émotions et restez attentif à votre intuition. Il est préférable de choisir une agence funéraire en qui vous avez pleinement confiance qu’un autre proposant des services moins chers, mais de qualité médiocre.

Related posts

Entrepreneurs : découvrez la visualisation 3D en réalité augmentée

Pourquoi faire appel à un cuisiniste professionnel ?

Investissement dans l’immobilier indirect : les meilleures SCPI

Leave a Comment