Vie Pratique

Comment choisir son couteau de chasse ?

Rate this post

Chaque chasseur doit avoir le matériel adéquat notamment le bon couteau de chasse. Toutefois, il est parfois difficile de passer au crible toute une gamme de modèle disponible sur le marché. Voici quelques astuces pour vous aider à choisir le meilleur outil de chasse dont vous aurez besoin.

Un modèle fixe ou pliable

Un couteau de chasse est généralement utilisé pour couper la viande et nettoyer le gibier. Il en existe deux modèles dont :
– Les couteaux à lame fixe qui sont robustes, fiables et faciles à nettoyer. Ils sont faciles à manipuler et constituent un meilleur choix pour chasser les grosses proies du fait qu’ils sont plus volumineux. Néanmoins, ils sont moins pratiques pour le transport. En effet, vous aurez besoin d’une gaine pour couvrir la lame avant de pouvoir le transporter en toute sécurité.
– Les couteaux pliants ou couteaux de poche sont pratiques pour dépouiller les petits gibiers et pour de nombreuses tâches. De plus, ils sont plus faciles à ranger de par leur petite taille. À noter également que de nombreux chasseurs privilégient les modèles équipés d’un dispositif de verrouillage.

La lame

Il s’agit d’un composant essentiel du couteau. Il en existe de nombreuses variétés dont :
– La lame à pointe de chute, efficace pour les perforations fines et le dépouillement. D’ailleurs, ce type de couteau est très maniable et vous ne risquez pas de vous blesser accidentellement.
– La lame à pointe émoussée, idéale pour les débutants, car elle est facile à manier et offre une protection optimale contre la perforation accidentelle.
– La lame à pointe arrondie, recommandée pour couper des objets sur une surface plane. Ce type de couteau ne permet pas toutefois de nettoyer le gibier.
– Les lames de spécialité , dédiées à des tâches spécifiques comme éviscérer le chevreuil, les oiseaux et les petits gibiers. Dans ce cadre, un couteau avec une lame de scie est efficace pour trancher les os de l’animal ou pour couper des branches d’arbre.

La poignée

La poignée est également un élément important à considérer dans l’achat d’un couteau de chasse. Vous pouvez opter pour des poignées en bois et en os qui sont un excellant choix du point de vue pratique et esthétique. Cependant, certains modèles sont dotés d’une vaste garniture en métal qui les rend inconfortables en hiver, car ils sont froids au toucher.

Quant aux poignées synthétiques (polymère, nylon), elles offrent une meilleure adhérence au toucher et sont moins chères que les modèles en bois.

En outre, vous pouvez vous adresser à une coutellerie en ligne pour vous proposer la meilleure solution selon vos besoins et votre budget.

Related posts

Comment décorer une voiture de mariage ?

Internet chez soi, les avantages pour votre quotidien

Quelle machine à café choisir ?

Leave a Comment