Vie Pratique

Comment bien choisir votre portail  ?

Rate this post

Le portail d’une propriété doit allier commodité et esthétique. Pour ce faire, le système d’ouverture et le matériau sont des critères de choix importants. Voici nos conseils pour bien choisir son portail.

Le choix du mode d’ouverture

Les portails sont classés en différentes catégories selon leur mode d’ouverture : battant et coulissant. Le portail battant est constitué de deux vantaux qui s’ouvrent vers l’intérieur ou vers l’extérieur de votre maison. Il s’agit d’un portail notamment élégant, mais approprié pour des espaces ayant un dégagement suffisant. La porte coulissant quant à elle est dotée d’un unique vantail. Ce portail s’ouvre de façon latérale et reste adéquat pour les petits espaces. Notez cependant qu’il faut disposer d’une surface suffisante sur l’un des côtés.

Quel que soit le type de portail pour lequel vous avez opté, il est impératif d’effectuer une étude personnalisée de votre projet. L’installation d’un portail nécessite en effet l’intervention d’un spécialiste. Pour l’achat de portail aluminium, il est vivement recommandé de vous tourner vers un professionnel.

Le choix du matériau

Pour bien choisir votre portail, vous devez également tenir compte du type de matériau utilisé en plus de votre budget financier. Le bois est particulièrement apprécié pour sa robustesse et son élégance naturelle, idéale pour une décoration extérieur réussie. Le seul souci du choix d’un portail en bois est qu’il nécessite un niveau d’entretien plus important que les autres matériaux. Il est, en effet, nécessaire de traiter votre portail avec des insecticides et fongicides chaque 3 ans pour assurer la durabilité de votre matériel. Pour une facilité d’entretien, optez pour de l’aluminium ou du PVC.

Les portails en aluminium sont légers, solides et permettent un choix plus large en termes de finitions. Il suffit juste d’utiliser de l’eau et une solution savonneuse pour entretenir ce type de portail. Le PVC, tout comme l’aluminium est un matériau léger. Cependant, il est moins esthétique que le bois ou l’aluminium et les choix en matières de design sont limités. L’avantage est que ce type de portail est commercialisé selon des tarifs abordables.

Related posts

Partage et convivialité durant la fête de l’école

Comment choisir son couteau de chasse ?

Parfum femme pas cher, comment faire le bon choix ?

Leave a Comment