Tourisme et régions

Cinq expériences à ne pas rater pendant un séjour nature en Ardèche

Malgré le flux de visiteurs qui viennent en Ardèche chaque année, la région a su garder sa beauté naturelle. Même avec une centaine d’aller-retour, on ne se lasse jamais d’admirer et d’explorer ses paysages à couper souffle, dont les célèbres gorges.

Découvrir les gorges de l’Ardèche, en canoë ou à pied

Découvrez l’une des merveilles de la partie méridionale du département : la réserve naturelle des gorges de l’Ardèche, sillonnées par une rivière du même nom. Pour admirer le paysage, vous pouvez faire une descente de l’Ardèche en canoë pendant une demi-journée ou trois jours avec des nuits en bivouac. Vous pouvez aussi explorer le site en randonnée pédestre en suivant l’un des 10 sentiers traversant les falaises et la rivière. Ils s’étendent entre Vallon-Pont-d’Arc tourisme et Saint-Martin d’Ardèche, à 200 mètres au-dessus de la rivière.

Visiter Vogüé et son riche patrimoine historique

Ne manquez pas de passer par le village de Vogüé, classé « Plus beau village de France », situé sur les berges de l’Ardèche. Cette charmante bourgade se particularise avec ses maisons faites de pierre calcaire avec une toiture en tuiles de couleur ocre.

Visitez-y la forteresse médiévale qui accueille de nombreuses expositions. Passez par son magnifique jardin suspendu depuis lequel vous profiterez d’une vue panoramique sur tout le village, la rivière et les montagnes majestueux formant le paysage ardéchois.

S’aventurer au bois de Païolive

Il s’agit d’une petite cité formée par une forêt de blocs calcaires aux formes étranges pour la plupart ainsi que de chênes rouvres. Elle est située à la porte du parc naturel des monts d’Ardèche et classée site Natura puis espace naturel sensible.

Le bois de Païolive se découvre idéalement à pieds grâce à ses trois sentiers balisés accessibles à tous les randonneurs de niveau confondu.

Faire une ascension jusqu’au mont Gerbier-de-Jonc

Ce massif volcanique situé à l’ouest du département est facilement reconnaissable avec sa forme en pain de sucre. C’est au mont Gerbier-de-Jonc que la Loire, plus long fleuve de France, prend ses sources. Pour atteindre le site via un sentier balisé, il faut compter une heure.

Sillonner les gorges du Doux à bord d’un train à vapeur

Pour pratiquer cette activité phare pendant un séjour en Ardèche, rejoignez le nord du département et dirigez-vous vers les portes de la commune de Tournon-sur-Rhône. Le train touristique vous emmène au cœur de la nature luxuriante du Haut-Vivarais jusqu’à Lamastre. L’excursion dure une demi-journée. Pour faire un aller-retour, vous devez compter toute une journée.

Related posts

Pourquoi partir à Chamonix pour vos prochaines vacances ?

Maison hôte Lille : comment bien faire son choix ?

Sortir le soir à Marrakech

Leave a Comment