Vie Pratique

Choix de gouttière : quel est le bon modèle pour sa maison ?

Vous devez choisir une gouttière, mais ne savez pas laquelle convient pour votre habitation. Découvrez dans ce sujet tous les critères et matériaux qui peuvent vous aider dans votre choix.

Les bons critères pour choisir sa gouttière

Avant tout choix, il est important de prendre en compte le périmètre et l’inclinaison (sauf toit plat) de votre toiture, pour sélectionner le développé de gouttière idéale. Un bon calcul de la pente du toit évite les engorgements.

Par la suite, il vous faut choisir le style qui vous plaît et qui s’adapte à la configuration de votre maison. Vous avez deux modèles que l’on distingue pour leurs fixations et formes. Renseignez-vous auprès de votre commune ou région si elle impose des conditions particulières. 

  • La gouttière rampante : elle est spécialement conçue pour les toits à forte pente et vient se fixer sur le rampant de la toiture. De forme arrondie ou angulaire, elle est très discrète et viendra épouser le matériau de couverture.
  • La gouttière pendante : de forme arrondie ou rectangulaire, c’est la plus utilisée dans la plupart des habitations. Les crochets de fixation sont situés au bout de la planche de rive ou sur les chevrons.

Ces deux modèles s’adaptent aussi pour une toiture sans pente. Cependant, il faut une boîte à eau de toit plat pour les évacuations au niveau des descentes.

La sélection des divers matériaux 

Les divers matériaux sont plus variés et votre choix doit se faire en fonction des conditions climatiques, de la solidité et de votre couleur souhaitée. Il est conseillé de sélectionner le même matériau pour toutes les parties à assemblées de votre gouttière. L’intérêt est de rendre l’ensemble plus solide. 

  • Le cuivre : solide et durable (~50 ans), mais il reste très coûteux pour une pose de qualité ;
  • Le zinc : un classique qui résiste à la rouille avec une durée de vie d’environ 30 à 40 ans ;
  • Le PVC : très facile à poser, mais moins résistant (15 ans max) pour un petit budget ;
  • L’aluminium : matériau léger, modulable et personnalisable pour un bon rapport qualité/prix.

Pour l’entretien de vos gouttières, il faut les nettoyer au minimum une fois par an pour prolonger leurs durées de vie. La pose de gouttières demande des compétences spécifiques. Pour un travail de qualité, il est donc préférable de déléguer cette tâche à des couvreurs.

Related posts

Comment décorer une voiture de mariage ?

La voiture en constante évolution

Réparer son électroménager facilement

Leave a Comment