Vie Pratique

Changer les fenêtres d’une maison ancienne

Changer les fenêtres d'une maison ancienne
Rate this post

Vous venez d’acquérir cette charmante demeure dont vous rêviez, et vous allez vous attaquer au chantier de rénovation. C’est un projet excitant dans lequel vous allez mettre tout votre coeur, et un des points à prendre en compte est l’amélioration de la performance énergétique, et en particulier le remplacement des fenêtres.

Les enjeux de la performance thermique d’une maison ancienne

Osons dire que les vieilles bâtisses sont de véritables passoires à courant d’air. L’isolation est quasiment inexistante et à une époque où nous voulons vivre dans une maison chaude en hiver sans avoir une consommation de chauffage excessive, il est nécessaire de prendre les choses en main.

La plupart des déperditions se font par la toiture, et donc une isolation des combles est primordiale. Que ce soit en posant de la laine de roche en rouleau ou bien soufflée, n’hésitez pas à mettre au moins 30 centimètres d’épais, voir plus.

Les murs sont également une source importante d’inconfort en hiver, avec cette sensation de froid lorsque vous vous en approchez. Là aussi, faire une isolation par l’intérieur est la solution à mettre en oeuvre, mais dans le cas d’une maison ancienne pensez à utiliser des matériaux qui laissent respirer les murs afin d’éviter des problèmes d’humidité. Cela est d’autant plus important avec une maison en pierre.

Enfin, les fenêtres sont un poste de dépense important dans votre budget travaux mais c’est un passage obligé. On ne peut plus se contenter de rester en simple vitrage, et plusieurs solutions s’offrent à vous.

Quelles fenêtres pour une maison ancienne ?

Il faut tout d’abord faire le choix du matériau : PVC, aluminium ou bois. Chacun a ses avantages et ses inconvénients qu’il faut connaitre pour faire le bon choix.

  • La fenêtre PVC est la moins chère, c’est également la plus isolante, mais elle n’est pas forcément très esthétique, surtout si vous avez une maison traditionnelle avec une belle façade. Bien qu’il doit aujourd’hui possible d’avoir un peu de couleurs sur les  profilés, leur aspect plastique n’est guère valorisant et c’est pour cela qu’on la retrouve surtout dans les maisons modernes.
  • La fenêtre aluminium a de nombreux atouts : ses profilés sont très fins et résistants ce qui permet d’une part de créer des châssis de grande dimensions tout en laissant beaucoup de surface pour le vitrage. Au final c’est plus de lumière naturelle qui va entrer chez vous. De plus les fenêtres alu sont de loin les plus esthétiques. Elles sont disponibles dans de nombreux coloris (théoriquement l’ensemble du nuancier RAL) et leur esthétique minimaliste amène une petite touche contemporaine à votre habitation.
  • La fenêtre bois s’inscrit dans le respect et la tradition de votre maison ancienne, mais son prix reste encore assez élevé. Elle a du mal à gagner des parts de marché, sauf auprès des personnes qui veulent absolument privilégier un matériau naturel et durable.

Côté entretien, les fenêtres en aluminium ou en PVC se limitent à un coup d’éponge pour enlever la poussière, alors que celles en bois devront être repeintes régulièrement. C’est également un argument de poids en défaveur de ces dernières.

Si nous devions faire un choix, ce serait vers la fenêtre aluminium que notre préférence irait, car bien que son prix soit légèrement supérieur au PVC, elle a de nombreux avantages qui en font une menuiserie moderne et très isolante. De plus elle apporte cette touche contemporaine qui va redonner un petit coup de jeune à une maison ancienne sans forcément lui faire perdre son cachet.

 

Related posts

Conducteur résilié : une assurance auto dédiée

Trois applications à avoir absolument sur son mobile

Partir à la recherche d’un transport pas cher dans le 91

Leave a Comment