Vie Pratique

Ce qu’il faut savoir sur la lumière noire

Rate this post

La lumière noire est l’élément le plus utilisé en soirée. Il s’agit d’une lumière qui dispose de longueurs d’ondes plus particulières par rapport aux autres éclairages classiques. Plus précisément, celles-ci varient de 405 nanomètres à 375 nanomètres, ce qui inclut donc le violet jusqu’à l’ultraviolet et c’est ce qui permet de créer des effets visuels très intéressants dans l’obscurité.

Mais ce n’est pas uniquement pour les fêtes nocturnes qu’on a besoin de lumière noire, ce dispositif est également utilisé par les banques afin de détecter les faux billets et par les médecins pour examiner la peau. D’où l’intérêt de comprendre comment la lumière noire fonctionne exactement.

Lumière noire : comment ça marche ?

Pour produire une lumière noire, on utilise en général des ampoules spéciales qui sont connues sous le nom de « ampoule uv » et des lampes à vapeur de mercure dont la matière est en verre de Wood. La raison de ce choix est assez simple car le verre de Wood est un dispositif riche en oxydes de nickel et de fer.

Effectivement, ces derniers sont très reconnus par leur particularité de ne laisser passer que les ultraviolets de type A, c’est-à-dire de longueurs d’onde entre 400 et 315 nanomètres. En d’autres termes, l’idée est de placer un filtre sur un néon afin de ne pas laisser passer la lumière émise par ce néon, sauf le violet et les ultra-violets.

A quoi sert la lumière noire ?

Pour revenir donc aux exemples qui ont été cités plus haut, le système utilisé par les banques est basé sur le fait que la lumière noire fait ressortir les blancs des tissus synthétiques. Ainsi, il leur est plus facile de détecter les faux billets car les vrais billets ne contiennent pas de fibres synthétiques. De plus, ils sont parfois dotés d’une encre invisible qui est visible à la lumière noire.

Enfin, en médecine, la lumière noire permet de voir les lésions qui sont invisibles à l’œil nu. C’est le cas notamment des échographies et des radiographies.

 

Related posts

La poutine, un plat traditionnel comme on les aime

Collaborer avec un expert en installation électrique ?

Les conseils pour bien choisir une porte coulissante automatique

Leave a Comment