• Home
  • Vie Pratique
  • Achat de granulés de bois à Bagnols sur Cèze : tout ce qu’il faut savoir
Vie Pratique

Achat de granulés de bois à Bagnols sur Cèze : tout ce qu’il faut savoir

Rate this post

Le granulé de bois constitue une solution à la fois pratique et écologique dans un contexte où les ressources naturelles s’amenuisent. D’ailleurs, il est fortement recommandé comme combustible pour les poêles et connaît un essor considérable de par sa facilité d’utilisation et son faible coût par rapport à d’autres matériaux. Voici quelques éléments importants à considérer lors de l’achat de granulés de bois à Bagnols sur Cèze.

Granulé de bois à Bagnols sur Cèze : de quoi s’agit-il ?

Les granulés de bois à Bagnols sur Cèze sont des combustibles provenant du compactage des sous-produits du travail du bois notamment de sciures de scieries. Ces dernières sont réduites à l’état de farine par un système de broyage et comprimées par une presse à 100 bars. La compression mécanique permet d’ailleurs de maintenir les granulés sans avoir à utiliser de la colle. Le résultat donne ainsi lieu à des particules solides de taille comprise entre 10 et 50 mm de longueur et de 6 à 10 mm de diamètre. Les produits sont ensuite proposés sur le marché et livrés, soit en vrac (en big-bag de 1 tonne) ou par palette de 1 tonne rangée dans des sacs de 15 kg. À noter également que leur taux d’humidité est très faible, moins de 10 % permettant une bonne combustion.

Les normes de qualité

Pour garantir le bon fonctionnement et la durabilité de l’appareil de chauffage, il convient d’utiliser des combustibles qui respectent les normes en vigueur. La certification permet aux usagers d’avoir la certitude d’acheter des produits conformes et de qualité. Dans ce sens, il existe trois certifications en France dont : NF granulés biocombustibles (un label français), DINplus (allemand) et ENplus (européen). Ces dernières respectent les critères de la norme EN ISO 17225-2 de par un système d’audit et de contrôle interne et externe.

Granulés en vrac ou en sac : lesquels choisir ?

Du point de vue pratique et économique, les granulés en sac représentent une option judicieuse. En effet, ils sont conformes aux labels de qualité et sont moins coûteux que les granulés livrés en vrac. De plus, les sacs (de préférence ceux en papier) offrent une protection optimale lors du transport et du stockage des produits et permettent d’identifier facilement ceux qui sont endommagés. Dans ce cadre, il faut noter que plus les granulés de bois à Bagnols sur Cèze sont secs et solides, plus le poêle produit de la chaleur améliorant ainsi la combustion. Il faut donc éviter tout contact avec l’humidité et prendre les précautions nécessaires pour qu’ils ne présentent pas une forte teneur en poussière.

 

Related posts

Pour une décoration de table réussie !

Collaborer avec un expert en installation électrique ?

Comment déguster le fromage Comté ?

Leave a Comment