Tourisme et régions

5 magnifiques cuves à vin à travers le monde

cuves à vin
Rate this post

Qui a dit que les cuves à vin étaient toutes semblables et sobres ? Il existe de nombreux matériaux utilisés pour la confection de ces cuves de vinification, ainsi que de nombreuses formes. Caprice esthétique ou réelle utilité pratique ? La question se pose. Toujours est-il que certaines cuves à vin à travers le monde sont de véritables œuvres d’art !

Les cuves de béton à Rudd Oakville Estate

Pour sa cuverie de Rudd Oakville Estate, dans la Napa valley, le vigneron Frederick Ammons a fait appel à l’entreprise à l’origine des cuves du Domaine Château Petrus à Bordeaux. Ces cuves sont coulées en quatre pièces dont chacune a nécessité près d’un mois de travail. Au plus proche de son territoire, le vigneron a fait réaliser ses cuves de vinification à partir d’eau filtrée et d’environ 60 tonnes de pierres provenant de son propre vignoble.

Extrêmement massifs, ces cuves possèdent une formidable inertie thermique. De fait, la température reste fraîche et constante tout au long de la fermentation, sans nécessiter d’intervention humaine. Plus longue mais totalement naturelle, la vinification offre un résultat richement concentré en arômes et très texturé.

Les cuves de béton avec lumière en fibre optique du Domaine Sterling

Les cuves en béton du Domaine Sterling ne sont pas particulièrement singulières, exception faite des lumières en fibre optique qui les ornent d’une ligne design et moderne. Cette lumière est purement décorative et n’impacte en aucun cas le processus de vinification, mais si vous visitez le vignoble de Sterling, dans la Napa Valley, il ne fait nul doute que l’envie vous prendre d’esquisser quelques pas de danse !

Les amphores enterrées géantes d’Erzetič Winery

Depuis des siècles, les viticulteurs slovènes font fermenter et maturer leurs vins dans de gigantesques amphores d’argile enterrées dans le sol pour en réguler la température.

Aujourd’hui encore, la technique est plébiscitée pour la riche texture qui résulte d’un contact prolongé avec les lies lors de la fermentation. Le vigneron Josko Gravner a ainsi été plusieurs fois récompensé pour ses productions viticoles, réalisées selon ce procédé ancestral.

Les massives cuves de ciment doublées époxy à Donnafugata

La Sicile est un territoire riche de domaines viticoles, qui produisent des vins locaux à l’identité marquée. Contrairement aux Etats-Unis, qui utilisent majoritairement des cuves de vinification en béton, les viticulteurs siciliens recouvrent leurs cuves d’un mastic époxy qui prévient tout contact du vin avec le béton.

L’avantage majeur de ce traitement réside cependant dans la facilité de nettoyage de la cuve, qu’un simple passage au jet d’eau suffit à rendre tout à fait propre. Par ailleurs, ces cuves de fermentation sont tellement volumineuses, que les lies doivent être ratissées après la fabrication du vin.

Les cuves de vinification béton en forme de verre à vin au Domaine Cheval Blanc

Si vous passez par la commune de Saint-Emilion, ne manquez pas de faire un détour pour visiter le domaine Château Cheval Blanc. Dans son chai, les cuves de vinification en béton sont désignées comme autant de verres à vin. Chacune des 52 cuves est dédiée à un type de vin spécifique et réalisé sur mesure, en autorisant des pourcentages d’oxygènes spécifiques pour chaque cuve.

Related posts

Comment rejoindre l’aéroport de Toulouse-Blagnac ?

Week-end romantique en Normandie, que faire lors de votre séjour ?

Sortir le soir à Marrakech

Leave a Comment